Le traitement des eaux usées dans le secteur agro-alimentaire, bientôt opérationnel





Tunis-TAP


Un séminaire sur le prétraitement et traitement des eaux usées industrielles dans le secteur agro-alimentaire, solutions adaptées pour l’industrie de transformation de tomates et pour l’extraction d’huiles alimentaires, a été organisé, hier à Gammarth, à l’initiative de la chambre tuniso-allemande de l’industrie et du commerce (AHK), avec le concours de l’agence de coopération technique allemande (GTZ).


Cette manifestation, à laquelle participent des experts tunisiens et allemands, est principalement destinée aux industriels opérant dans le domaine de la transformation de tomates et de la production des huiles de table.


Le programme du séminaire a comporté plusieurs interventions axées sur les problèmes environnementaux liés à l’accumulation des déchets solides et liquides, notamment ceux issus du rejet industriels.


L'accent a été mis, à cette occasion, sur l’évolution des législations et des normes dans le domaine de lutte contre la pollution hydro-industrielle.


Il y a lieu de signaler que la lutte contre ce phénomène doit s’inscrire dans le cadre d’une approche participative, laquelle exige de toutes les parties concernées, notamment les industriels, davantage d’efforts, l’objectif étant de consolider leur rôle dans cette démarche.


Des expériences et des solutions techniques adaptées dans le domaine de lutte contre la pollution industrielle, ont été présentées en marge de cette rencontre.


Un appel a été lancé, dans ce cadre, en vue de trouver, les moyens à même de réduire les impacts négatifs des rejets industriels et de sensibiliser davantage les industriels quant à l’importance de l’économie de l’eau dans le secteur agro-alimentaire, outre le respect des standards environnementaux.


Il s’agit également de s’adapter aux nouveautés enregistrées dans ce domaine, de favoriser l’échange d’expertise dans le domaine des eaux usées et de fournir le financement requis lors de opérations de traitement des eaux industrielles usées.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com