M. Abdelwaheb Abdallah à l’ouverture des travaux de la Conférence annuelle des Chefs de missions diplomatiques tunisiennes à l’étranger : La diplomatie, un miroir qui reflète la réussite de la Tunisie





Tunis - TAP


M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères, a présidé, hier matin au siège du département, l’ouverture des travaux de la conférence annuelle des chefs des missions diplomatiques tunisiennes à l’étranger qui se tient sous le signe “La diplomatie du Changement et les perspectives du partenariat”.


Le ministre a souligné, à cette occasion, que la tenue régulière et périodique de cette conférence annuelle est une occasion précieuse et renouvelée pour présenter le bilan de l’action diplomatique et fixer les programmes d’avenir afin de développer et d’enrichir cette action, en concrétisation de l’intérêt soutenu et le suivi constant portés par le Président Ben Ali aux activités du ministère des Affaires étrangères et des missions diplomatiques et consulaires à l’étranger.


M. Abdelwaheb Abdallah a mis l’accent sur le souci du Président de la République de faire en sorte que la diplomatie du Changement soit le miroir qui reflète les réussites et les performances de la Tunisie dans les domaines politique, économique, culturel et social, en mettant en valeur les acquis accomplis par la Tunisie dans tous les secteurs. Il a souligné que ces acquis et réalisations sont aujourd’hui une source de fierté pour tous les Tunisiens qui sont en droit de s’enorgueillir, où qu’ils soient à travers le monde.


Il a appelé les diplomates tunisiens à mieux faire connaître les acquis de la Tunisie pour promouvoir son prestige à l’étranger et conforter le capital d’admiration et de considération dont elle bénéficie dans les instances internationales, grâce à la politique judicieuse et aux choix pertinents du Président Ben Ali.


Le ministre a indiqué que cette conférence se tient à l’heure où la Tunisie célèbre le Cinquantenaire de la République et se prépare à célébrer le 20ème anniversaire du Changement, relevant la portée de ces deux événements majeurs dans le processus de progrès et de prospérité de la Tunisie.


Passant en revue le bilan de l’action diplomatique durant l’année 2006, le ministre des Affaires étrangères a mis l’accent sur la volonté de la Tunisie de promouvoir ses relations de coopération avec de nouvelles aires géographiques, en plus de l’enrichissement et de l’approfondissement de ses relations avec ses partenaires traditionnels. Il  a indiqué que cette approche de la diplomatie tunisienne a valu à la Tunisie davantage de rayonnement dans de nouvelles régions du monde et ouvert devant elle de nouvelles opportunités en matière de partenariat et d’échanges économiques.


Le ministre a exhorté les chefs des missions diplomatiques à promouvoir les mécanismes de leur action afin que la diplomatie du Changement reste constamment un outil au service du développement, les appelant à réfléchir aux meilleurs moyens de contribuer à la réussite du 11ème Plan de développement dont la concrétisation a démarré cette année.


M. Abdelwaheb Abdallah a mis l’accent sur l’importance accordée par le Chef de l’Etat à la dimension économique de l’action diplomatique, s’agissant en particulier de l’attraction des investissements étrangers et de l’ouverture de nouveaux marchés devant les exportations tunisiennes, soulignant que l'infrastructure évoluée et la stabilité politique dont dispose la Tunisie constituent des facteurs essentiels pour la réussite de cette mission.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com