Emballage : Une accréditation internationale pour les laboratoires du Packtec





Les laboratoires papier-carton, plastique et emballages alimentaires du Centre technique de l’emballage et du conditionnement (PACKTEC), viennent d’obtenir l’accréditation conformément à la norme ISO/CEO 17025 version 2005 par les organismes accréditateurs Allemand DAP et Tunisien, pour une durée de 5 ans (2007-2012).


Cette accréditation qui évalue et reconnaît la compétence technique et la qualité des services des laboratoires, contribue à la reconnaissance internationale des rapports d’essais et des certificats de conformité délivrés par le Centre. En effet, la compétence technique se base sur les qualifications et l’expérience du personnel, l’accréditation renforce ainsi la confiance des clients dans les prestations offertes par le Centre et crée surtout une transparence et une comparabilité dans le marché aussi bien au niveau national qu’international. Cette distinction qui est le fruit d’une démarche qualité mise en place depuis plus d’une dizaine d’années vient récompenser les efforts accomplis par tout le personnel du Centre.


 


Tout gravite autour de la demande des clients


L’objectif du Centre est de poursuivre le développement de sa démarche qualité en s’appuyant essentiellement sur l’optimisation de ses capacités et de ses moyens techniques par la mise en place d’une organisation interne efficace et fiable, en parfaite adéquation avec la demande de ses clients tout en assurant la traçabilité à toutes les étapes de réalisation de ses missions.


Dans cet objectif et depuis sa création en 1996, Packtec a réalisé un programme d’investissement important en équipements d’essais afin de pouvoir offrir une expertise technique couvrant tous les matériaux d’emballage, appuyée par le savoir-faire et l’expérience acquise par son personnel dans le domaine technique de l’emballage et du conditionnement.


Packtec dispose de plusieurs laboratoires munis d’équipements de pointe lui permettant de réaliser les essais physico-mécaniques, chimiques et optiques sur les différents matériaux d’emballage, à savoir le papier, le carton, les plastiques, le métal, le verre et le bois. Ces laboratoires permettent de contrôler la qualité des matières premières et des emballages finis.


 


Aider les entreprises devant les réglementations exigeantes


Il est important de signaler qu’au sein de Packtec, l’emballage alimentaire représente une activité importante vu la place qu’occupe l’industrie agroalimentaire dans nos échanges commerciaux et l’intérêt accordé à la sécurité du consommateur.


Dans ce contexte, le Centre a développé un savoir-faire à travers le laboratoire emballage alimentaire dont l’objectif est de vérifier l’aptitude des emballages au contact alimentaire conformément à la réglementation nationale et internationale.


Pour boucler la boucle, le laboratoire de logistique intervient pour vérifier l’aptitude au transport des emballages complets et pleins d’une part et homologuer les emballages des matières dangereuses d’autre part.

Ainsi et par le biais de tous ces laboratoires, le Centre technique de l’emballage et du conditionnement joue un rôle important dans l’accompagnement des entreprises pour vaincre les difficultés techniques, eu égard au contexte réglementaire de plus en plus exigeant, cette reconnaissance offre à tous les opérateurs industriels aussi bien utilisateurs que fabricants d’emballage une garantie quant à la conformité des résultats d’analyses et des essais émis par le Centre, elle conforte ainsi le rôle que joue le Centre en tant que structure de référence reconnue par sa compétence et son impartialité permettant ainsi de relever le défi de l'exportation et concrétiser les objectifs majeurs du pays.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com