Des solutions au compte-gouttes





«L'armée américaine a élaboré un plan prévoyant le maintien de son contingent en Irak pendant encore deux ans, malgré l'impatience de l'opinion publique américaine qui souhaite un retrait d'ici le printemps 2008. » : une réalité ou un ballon d’essai ?


D’une manière épisodique, des informations sur l’avenir politique de l’Irak sont mises en pâture tantôt pour rassurer l’opinion publique sur la « noble » intervention des forces de la coalition tantôt pour annoncer de faux espoirs et tantôt pour donner l’impression que le problème est en passe d’être réglé. Une chose est cependant certaine. L’administration américaine - qui n’a plus de scrupule de se présenter comme une force d’occupation plutôt que de libération, comme prétendu auparavant - ne semble pas vouloir lâcher du lest dans ce dossier.


 Les plans de règlement de questions touchant à ce sujet s’étalent indéfiniment. L’on parle des prochaines échéances qui s’étendent sur des années  comme l’on parle d’un proche lendemain. L’essentiel pour l’administration américaine est que l’opinion publique mondiale sache qu’il existe des solutions en perspective.


Les maux dont souffre l’Irak aujourd’hui sont loin d’être soulagés par des  produits analgésiques. Les solutions au compte-gouttes ne peuvent aider à guider le peuple irakien vers le bout du tunnel.


La recette principale doit comporter le départ des troupes étrangères et le rétablissement de la souveraineté des Irakiens de toutes les tendances sur leur territoire. Ils finiront à coup sûr de trouver une plateforme d’entente ne serait-ce que sur les bases de leur héritage culturel commun, du reste très riche et diversifié.


Il est évident, cependant, que des considérations endogènes imposeront le règlement final. Car, en fin de compte, l’histoire ne cesse de se répéter de l’Afrique du Nord en passant par l’Afrique du Sud et le Vietnam. Le dernier mot a toujours été du côté des mouvements de libération.


Lotfi TOUATI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com