Jeunes issus de l’émigration





M. Ali Chaouch, ministre des Affaires sociales, de la Solidarité et des Tunisiens à l’étranger a présidé, hier à Tunis, l'ouverture des travaux du premier forum des jeunes issus de l’émigration.


Le forum est organisé par l’Office des Tunisiens à l’Etranger(OTE) en collaboration avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique. Cette manifestation, qui se poursuivra deux jours, s’inscrit dans le cadre de la célébration du cinquantième anniversaire de la proclamation de la République.


 


«L’Engineering Award 2007»


 


La Tunisie, représentée par M. Kamel Ayadi, président de la Fédération mondiale des organisations d'ingénieurs (FMOI) a participé aux réunions du jury du concours international de l’«Engineering  Award 2007» à Stuttgart (Allemagne).


Pas moins de 900 projets de recherche de 90 pays ont été présentés dans le cadre de ce concours international.


Le prix sera remis par l’UNESCO et le groupe international «Daimler Chrysler» pour la construction des voitures Mercedes et des moteurs pour les avions «Airbus».


Le jury est composé de 5 membres originaires d’Allemagne, Amérique, Inde, Grande-Bretagne et Tunisie.


Les 10 équipes gagnantes prendront part, au mois de décembre 2007 au symposium mondialogo qui se tiendra à Bombay (Inde) et au cours duquel sera décerné le prix Engineering Award (une enveloppe de 20.000 euros pour chaque équipe).


Chaque équipe de recherche doit être composée de groupes d’étudiants de deux instituts universitaires technologiques ou établissements supérieurs spécialisés, situés respectivement dans un Etat industrialisé et dans un pays en voie de développement.


 


Les jeunes et le XIème plan


 


En collaboration, d’un côté, avec le ministère du Développement et de la Coopération internationale et, de l’autre, avec l’Institut national des Statistiques, l’Observatoire national de la Jeunesse vient de publier sous l’égide du ministère de la Jeunesse, du Sport et de l’Education Physique, un document intitulé : «Les jeunes et le XIème plan du développement».


Ce document, de petit format et facile à consulter, sert comme guide pour tous les jeunes en leur rendant compte de l’historique de la République et de tous les projets et autres chantiers destinés aux nouvelles générations. Tout est là avec des adresses et statistiques pour aiguiller le citoyen dans ses démarches de droit et de devoir.


Avec ce document, on a glissé un suppléant riche en dates. On y trouve tout sur le Destour, sur le Changement, sur les pouvoirs législatifs et exécutifs, sur «les tribunaux et autres stations dans l’histoire et l’orientation du pays».


 


Les soldes d'été sur Internet


 


Les sites marchands sont autorisés, au même titre que les magasins,à participer aux soldes  d’été, annonce un communiqué rendu public, hier, par le ministère du Commerce et de l’Artisanat.


Les entreprises et commerçants, spécialisés dans la vente on line, sont invités à participer à cet événement commercial et à respecter, à cette fin, les dispositions de la loi N° 98-40,  relative aux techniques de vente et à la publicité commerciale.


Il s’agit, notamment, de déposer une déclaration auprès des directions régionales du commerce et de l’artisanat, d’appliquer une réduction minimale de 20%, de pratiquer le double étiquetage (ancien et nouveau prix) et d’afficher la mention «soldes».


 


Clubs Jeunes-Science de Monastir et de Tunis


 


Le Club Jeunes-Science de Monastir a excellé à l’expo-science internationale ESI 2007 organisée du 8 au 13 juillet 2007 à Durban en Afrique du Sud.


La participation de la délégation tunisienne a été marquée par l’obtention de Chiraz  Frih (12 ans) du Club Jeunes-Science de Monastir du prix du meilleur projet de la catégorie Engineering et de Sofiène Chaïeb (16 ans) du Club Jeunes-Science de Tunis, et la classification du stand tunisien parmi les meilleurs stands. Ce stand a attiré l’attention de plusieurs participants et visiteurs dont le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique Sud Africain.


La délégation tunisienne a également profité de cette manifestation scientifique à laquelle ont pris part 44  pays  pour promouvoir l’image de notre pays et de son patrimoine culturel.


A noter que le Club Jeunes-Science de Monastir a obtenu, à quatre reprises, le prix présidentiel Ali Belhouane pour les jeunes en 1993, 2004, 2005 et 2006, le premier prix à l'expo-science méditerranéenne à Malte en novembre 2006, le premier prix au concours des inventeurs tunisiens BSB 2006, et le deuxième et le troisième prix au concours national de robotique, en avril 2007.


 


Ecole Nationale d’Eté à Monastir


 


L’Ecole Nationale d’Eté se poursuit du 9 juillet au 4 août 2007 au Centre régional de la formation de Monastir avec la participation de 2558 nouveaux titulaires du CAPES encadrés  par 121 formateurs.


Cette école est marquée cette année par la participation des titulaires du CAPES en informatique (845) anglais (845), arabe (265) et français (177), ainsi que par la Programmation d’un nouveau module pour tous les participants, à savoir «la didactique de la matière» et une initiation à l’informatique à tous les participants, sauf le diplômés en informatique.


 


Les aéroports en fête


 


Les aéroports de Tunisie connaissent, ces jours-ci, une ambiance de fête, à l’occasion de la célébration du cinquantième anniversaire de la République.


Le programme d’animation  arrêté à cet effet par l’Office de l'Aviation Civile et des Aéroports (oaca), comporte des spectacles folkloriques et des expositions artistiques (peinture et autres).


Une cérémonie de remise des prix aux élèves lauréats du concours national sur la proclamation de la République, a été également organisée, ave le concours des délégations régionales de l’éducation et de la formation.


 


Colloque


 


Le Centre intégré de l’enfance de Sidi Abdelhamid, à Sousse, a abrité, hier matin, un colloque sur la prévention des comportements à risque.


Cette rencontre a été ouverte par Mme Sarra Jarraya Kanoun, secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance et des Personnes âgées  avec la participation de directeurs des centres et de l’enfance.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com