Banque de l’Habitat : Les crédits à la clientèle augmentent de plus de 237 millions de dinars





Au cours du 2ème semestre 2007, quasiment tous les indicateurs de la Banque de l’Habitat se trouvent à la hausse. Ses résultats, que le Conseil du marché financier vient de rendre publics, montrent que ses produits d’exploitation, son portefeuille titres d’investissements, les dépôts de la clientèle, l’encours des crédits... sont en augmentation par rapport à la même période de 2006.


Tunis - Le Quotidien


«Quand le bâtiment va, tout va... !», dit l’adage. Et ce n’est pas la santé extraordinaire de la Banque de l’Habitat qui le contredira car, s’adossant à un secteur du bâtiment  en pleine forme en Tunisie, l’activité de la banque durant le 1er semestre 2007, comparée au 1er semestre 2006, s’est caractérisée par une hausse importante de quasiment tous les indicateurs.


Nous observons ainsi une augmentation des produits d’exploitation bancaire de 19,23 millions de dinars aussi bien qu’une augmentation des charges d’exploitation bancaire de plus de 7 MD.


Le produit net bancaire a également augmenté de 12,153 MD suite à:


*l’augmentation de la marge des intérêts à raison de 9,047 MD


*l’augmentation des commissions à raison de 4,26MD


*mais la diminution des revenus du portefeuille titres à raison de 1,15 MD


Par ailleurs, les charges d’exploitation ont augmenté de 1,4MD et le portefeuille titres d’investissements a augmenté de 12,67 MD suite à l’augmentation de fonds gérés par la SICAR mais le portefeuille titres commercial a diminué de 54,32 MD suite à la diminution des placements en BTA.


Quant aux dépôts de la clientèle, ils ont augmenté de 289,78 MD grâce à:


*l’augmentation des dépôts à vue de 110,47 MD


*l’augmentation de l’épargne de 62,34 MD


*l’augmentation des dépôts à échéance de 111,5 MD


*l’augmentation des autres sommes dues à la clientèle de 5,43 MD


Encore dans le chapitre de la clientèle, l’encours des crédits qui leur ont été accordés a augmenté de 237,45 MD, avec une augmentation des crédits commerciaux (166,64 MD), des crédits immobiliers (58 MD) et des autres crédits (12,77 MD). Les emprunts ont cependant diminué de 114,11 MD suite au remboursement de l’emprunt syndiqué et de l’emprunt CNSS.


Les derniers résultats concernent les capitaux propres de la Banque de l’Habitat et ont augmenté de plus de 57,22 MD témoignant ainsi de la santé de l’entreprise.


 

M.A.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com