Afghanistan-Otages sud-coréens : L’optimisme est de mise





Le Quotidien-Agences


Les autorités afghanes ont déclaré hier avoir "bon espoir" que les 22 Sud-Coréens, otages depuis dix jours en Afghanistan, soient libérés par les talibans, même si les négociations n'ont jusqu'à présent "pas donné de résultat".


"Nous avons repris les négociations ce matin. Nous n'avons pas obtenu de résultat jusqu'à maintenant, mais nous avons bon espoir que les otages seront libérés", a déclaré Wahidullah Mujadedi, chef des négociateurs afghans.


"Les négociations se déroulent très bien. Nous sommes optimistes. Nous faisons de notre mieux pour résoudre cette affaire le plus vite possible", a pour sa part assuré le chef de la police de Ghazni, Alishah Ahmadzai.


Un haut émissaire sud-coréen, Baek Jong-Chun, représentant de la présidence pour la sécurité et la diplomatie, qui se trouve depuis vendredi à Kaboul, devait s'entretenir avec le président afghan Hamid Karzai, selon l'agence sud-coréenne Yonhap citant des sources gouvernementales. La présidence afghane a refusé de confirmer cette information.


Baek devait plaider auprès des autorités afghanes pour plus de souplesse dans les négociations avec les talibans, via des chefs tribaux et religieux.


Après avoir repoussé à plusieurs reprises leur ultimatum, les talibans ont accepté vendredi de donner plus de temps aux autorités afghanes pour répondre à leur demande d'un échange de prisonniers, mais averti que les 22 otages seraient tués en cas d'échec des négociations.


Les talibans ont officiellement proposé de relâcher dans un premier temps huit Sud-Coréens contre le même nombre de prisonniers talibans, avant d'entamer de nouvelles négociations. Ils ont nié avoir demandé une rançon contrairement à ce qu'ont affirmé des responsables afghans.


Le président Karzai avait juré qu'il n'y aurait plus jamais d’échange de prisonniers après celui, très controversé, ayant permis en mars la libération de l'Italien Daniele Mastrogiacomo.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com