Camp d’été à Chott Mériam





La zone de Chott Mériam, dans le gouvernorat de Sousse, abrite, du 29 juillet au 8 août 2007, un camp d’été en faveur de femmes âgées de Tunisie et d’Algérie.


Ce camp est organisé  dans le cadre de la détermination à consolider davantage les relations de fraternité et de coopération établies entre la Tunisie et l’Algérie dans divers domaines, dont en particulier la protection des personnes âgées.


L’organisation de ce camp qui regroupe une trentaine de femmes âgées des deux pays s’inscrit aussi dans le cadre de l’échange de visites prévues par la convention conclue entre le ministère des Affaires de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des personnes âgées et le ministère délégué chargé de la famille et de la condition féminine en Algérie.


Le programme du camp comporte des activités récréatives destinées aux personnes âgées et encadrées par des experts des deux pays frères.


 


Mémorandum


 


Un Mémorandum d’entente a été signé, hier, au siège du Premier ministère entre la Tunisie et la France dans le domaine de la fonction publique et du développement administratif.


La cérémonie de signature s’est déroulée sous la présidence de MM. Zouheir M’dhaffar, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé de la fonction publique et du développement administratif et Serge Degallaix, ambassadeur de France à Tunis.


Ce Mémorandum signé avec le ministère français du budget, des comptes publics et de la fonction publique s’étale sur une période de trois ans et vient concrétiser les dispositions du protocole d’accord (2006-2010) conclu  le 03 mai 2006 à Paris.


Le document s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération et de l’échange d’expériences entre les deux parties en vue de moderniser l’administration publique et d’en renforcer les capacités de gestion dans les secteurs prioritaires.



 


Université d’été nationale


 


Les îles de Kerkennah abritent du 27 juillet au 2 août l’université d’été nationale des cadres de la jeunesse, organisée par le ministère de la Jeunesse, du sport et de l’éducation physique sous le signe «L’animation des quartiers à forte densité d’habitants, un des acquis de la République».


Cette manifestation est organisée dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la proclamation de la République avec la participation de cadres animateurs indépendants représentant toutes les institutions de la jeunesse et d’experts en matière d’animation dans les quartiers à forte densité de population, venus de Tunisie et de France.


Présidant dimanche les travaux de cette manifestation, M. Kamel Haj Sassi, secrétaire d’Etat à la jeunesse, a souligné que «l’importance accordée à l’animation des quartiers à forte densité de population traduit le souci du Président Zine El Abidine Ben Ali d’encadrer toutes catégories de  jeunes, notamment celles aux revenus limités».


Il a affirmé que «les loisirs sont devenus en Tunisie un des droits fondamentaux de l’homme, outre son rôle important dans la consolidation de la société de bien-être et de rapprochement des jeunes».


 


MDS


 


Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de la proclamation de la République, la Fédération du Mouvement des Démocrates Socialistes (MDS) à Sfax a organisé, dimanche, une manifestation intellectuelle sur le thème: « Ensemble pour promouvoir les valeurs de la République».


M. Abdelaziz Rebaï, secrétaire général de la Fédération a fait part de la fierté du MDS de participer à la promotion des valeurs de la République, à la diffusion des principes de solidarité et d’entraide et à la consolidation de la participation des citoyens à la vie politique.


Il a passé en revue les acquis que la Tunisie est parvenue à engranger, grâce au régime républicain.


Deux conférences ayant pour thèmes: «La promotion des valeurs de la République» et «La République: acquis  et perspectives» ont été données au cours de cette manifestation.


 


Environnement


 


Une séance de travail s'est tenue hier au siège du gouvernorat  de Tataouine pour débattre de questions en rapport avec les facteurs ayant une incidence directe sur l’environnement et la propreté, et des moyens permettant de lutter contre leurs retombées négatives.


L’entretien de l’abattoir municipal, la maintenance de ses équipements, le curage de son réseau d'évacuation et l’organisation d’opérations pour le maintien de la propreté dans son environnement ont été  au centre de cette réunion.


Il a été également convenu de renforcer le contrôle de la situation de la décharge des déchets solides et la protection des routes, outre l’organisation d’une vaste campagne de curage des oueds et de collecte des déchets plastiques.


L’accent a été mis, par ailleurs, sur la nécessité de mobiliser les efforts de toutes les parties concernées et de conforter la  contribution des associations et des organisations à la préservation de l’environnement, aussi bien dans les zones urbaines qu’en milieu rural.


 


Nominations I


 


Le ministère des Technologies de la Communication a annoncé, dans un  communiqué rendu public hier, les nominations suivantes:


-M. Ennaser Ammar: directeur de l’Ecole supérieure des communications (Sup-Com).


-M. Belhassen Zouari: directeur général de l’Agence nationale de la sécurité informatique.


-M. Ridha Gallouz: directeur général du Centre d’information, de formation, de documentation et des études en technologies de communication.


 


Nominations II


 


Le ministère de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques annonce, dans un communiqué rendu public hier, la nomination de nouveaux responsables au sein des directions générales et établissements publics qui en relèvent.


Il s’agit de :


- Mme Habiba Elghoul, au Centre national de veille zoosanitaire


- M. Mohamed Nadhir, à l’Agence des ports et des installations de pêche (APIP)


- M. Habib Azaïez, à la Société d’exploitation du canal et des adductions des eaux du Nord (SECA).


- M. Mohamed Fadhel Zrelli,  à l’Office des céréales.


- M. Lotfi Belhaj, à l’Agence foncière agricole (AFA)


- M. Chokri Ayachi, à l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA).


- M. Riadh Karma, au Groupement interprofessionnel des produits avicoles et cunicoles (GIPA).


- M. Boubaker Karraï, à l’Institut de l’Olivier


- M. Mahmoud Elyès Hamza, à l’Institut supérieur des études préparatoires en biologie et géologie de la Soukra.


- M. Hechmi Missaoui, à la Direction générale de la pêche et de l’aquaculture.


- M. Ali Aydi, à la Direction générale du financement, des investissements et des organismes professionnels.


- M. Mohamed Rahmani, au Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Bizerte.

- M. Messaoud Bkir, au Commissariat régional au développement agricole (CRDA) de Médenine.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com