Qatar Airways : Pour la promotion des exportations tunisiennes





Afin de proposer des solutions pratiques aux professionnels tunisiens et de renforcer son positionnement en Tunisie, Qatar Airways lance un vol cargo hebdomadaire qui décollera de Tunis pour la première fois le 7 août courant.


 


Tunis- Le Quotidien


A partir du 7 août 2007, décollera de Tunis le premier vol cargo de Qatar Airways à destination de Doha. Ce vol d’une capacité de 40 tonnes va relier Doha- Alger- Tunis- Doha. Il partira ainsi d’Alger le 6 août pour décoller de nouveau de Tunis le lendemain. Et ce sera un rendez-vous hebdomadaire tous les mardis. Afin de célébrer ce développement promis par la compagnie dès son installation en Tunisie, Qatar Airways a organisé un cocktail dînatoire le lundi soir. A pris part à cet évènement Irfan Tungekar, le président de la délégation qatarie qui assure également la mission de directeur régional Cargo pour l’Afrique et le Moyen-Orient. En présence des professionnels tunisiens, le responsable de la compagnie a présenté ce nouveau vol qui entre dans le cadre de l’impulsion des exportations tunisiennes ainsi que la consolidation de la coopération bilatérale entre les deux pays. D’autant que ce vol régulier spécialisé dans les marchandises au départ et vers la Tunisie ne sera pas sans générer d’importantes recettes en devises pour le pays. A préciser que la compagnie dessert 75 destinations de par le monde dont les régions du Moyen et Extrême-Orient et l’Europe.


En termes de marchandises, les échanges porteront sur le périssable pour le Moyen-Orient, le textile et les produits électroniques pour l’Extrême-Orient et tous types de marchandises pour l’Europe et les Etats-Unis. Il va sans dire que ce nouveau vol cargo sera une véritable aubaine pour les professionnels tunisiens qui trouvaient des difficultés d’exportation auparavant notamment en ce qui concerne les marchandises incompatibles avec les vols réguliers. Outre cet avantage, le lancement du vol cargo tombe à point nommé à la veille du mois de Ramadan. Car la saison des primeurs démarrera en effet le 25 courant. Il importe de préciser que les grenades, les dattes, les pêches et les tomates cerise sont les produits phares qui partent de la Tunisie vers le Moyen-Orient.


Afin d’informer les professionnels et de promouvoir ce nouveau vol cargo auprès des clients potentiels, Qatar Airways envisage d’organiser une journée d’information en collaboration avec le Groupement Interprofessionnel des Fruits.


Il y a lieu de rappeler que depuis le 2 mai 2005, la compagnie qatarie a permis de résoudre d’importantes difficultés auxquelles sont confrontés les exportateurs tunisiens qui travaillent principalement dans les primeurs et en particulier à destination du Moyen-Orient. A défaut de connexions directes, il n’était pas facile de procéder à ces exportations. D’ailleurs, le transporteur qatari assurait une partie de cette activité à bord de ses 4 vols hebdomadaires réguliers qui sont d’une capacité d’environ 12 tonnes en matière de marchandises. Désormais, avec l’arrivée du vol cargo qui a une capacité de 40 tonnes, la compagnie passera à 88 tonnes par semaine. Cette activité cargo sera assurée par un appareil de type Airbus A 300-600 version cargo.


A ce sujet, Irfan Tungekar a évoqué l’expansion du transporteur qui renforcera sa flotte. Cette dernière atteindra ainsi  100 appareils en 2015. Et de souligner l’entrée en ligne en 2008 et pour la première fois du Boeing 777. Par ailleurs, le directeur régional cargo pour l’Afrique et le Moyen-Orient a mis l’accent sur le rôle qui sera attribué au nouvel aéroport de Doha. Celui-ci sera à même d’offrir un traitement de qualité et une manipulation meilleure et plus facile des marchandises.


Sur un autre plan, Qatar Airways a doublé sa capacité sur la Tunisie à partir du mois d’avril. Prochainement, elle passera également de 4 fréquences par semaine à 5 fréquences. En termes de tourisme, la compagnie joue aussi un rôle majeur dans la dynamisation des marchés lointains. Et ce à travers le transport régulier des groupes de Japonais et de Chinois qui occupent une place de choix dans la stratégie de diversification des marchés cibles du tourisme tunisien.


 


Maryem Kada




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com