Israël – Palestine : Après le bâton… la carotte





Israël est prêt à discuter des questions de fond pour créer un Etat palestinien, avant la tenue d'une réunion internationale à l'automne, a affirmé hier la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice.


 


Le Quotidien — Agences


«Le Premier ministre (israélien Ehud) Olmert m'a dit qu'il était prêt à discuter des questions fondamentales en vue de négociations prochaines pour la création d'un Etat palestinien", a déclaré Rice à Ramallah, lors d'une conférence de presse conjointe avec le président palestinien Mahmoud Abbas.


Rice avait rencontré Olmert à Al Qods occupée mercredi soir, dans le cadre de la première visite en Israël et dans les territoires palestiniens d'un haut responsable américain depuis la prise de pouvoir du mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza, le 15 juin.


Le Hamas a critiqué le voyage de la responsable américaine, estimant qu'elle venait "soutenir un parti palestinien contre un autre et agrandir le fossé entre les Palestiniens".


Interrogée pour savoir ce sur quoi était prêt à discuter Israël, Rice s'est bornée à répondre: "Je crois que le mot fondamental parle pour lui-même".


"Je pense qu'il existe une volonté des deux côtés d'aller de l'avant pour parvenir à une solution de deux Etats", a-t-elle poursuivi, assurant que les Etats-Unis allaient "encourager" Arabes et Israéliens à trouver un accord.


Israël s'est dit prêt lors de la visite de Rice à parvenir à un accord sur le cadre d'un Etat palestinien avant une réunion internationale qui devrait se tenir à l'automne à l'appel du président américain George W. Bush.


Mais Ehud Olmert s'est, jusqu'a présent, refusé à discuter avec Abbas des questions clés du conflit israélo-palestinien: les frontières, Jérusalem et le sort des réfugiés de 1948 exigeant, au préalable, des garanties sur la cessation des violences côté palestinien.


"Nous devons arriver à un accord avec les Palestiniens sur les grandes lignes des questions liées au statut final, ce qui garantira un horizon diplomatique et sécuritaire dégagé", a confirmé le ministre sans portefeuille Haim Ramon lors d'une entrevue avec Rice, cité par un responsable.


 


______________________


 


«Déclaration de principes»


 


Le Quotidien - Agences


Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré hier qu'il était prêt à travailler avec Israël sur une "déclaration de principes" conduisant vers un accord global de paix.


Selon Mahmoud Abbas, les discussions israélo-palestiniennes pourraient "se concentrer sur l'application de ce qui est prévu par la feuille de route", faisant allusion au plan international qui prévoit la création d'un Etat palestinien au côté de l'Etat hébreu.


"Ensuite nous pourrons conclure par une déclaration de principes", a dit Abbas.


______________________


 


Rice et Gates, hôtes du roi Abdallah


Les requins au dîner


 


Le Quotidien - Agences


La secrétaire d'?tat américaine Condoleezza Rice et le secrétaire à la Défense Robert Gates ont dîné mardi à Djeddah avec le roi Abdallah d'Arabie Saoudite en compagnie d'invités plus exotiques, comme un requin de trois mètres, selon des sources américaines.


Le dîner, organisé dans une salle de réception du Palais royal dont l'un des murs donnait sur un aquarium géant, avait tout d'une scène d'un film de James Bond, selon la description faite par un responsable américain qui a voulu garder l'anonymat.


Après une réunion de trente minutes avec le roi, Rice et Gates ont dîné dans cette salle, située entre une piscine décorée de fines mosaïques et l'aquarium qui contenait des poissons exotiques et des requins.


«C'était une scène spectaculaire», a expliqué le responsable qui a assisté au dîner. «On marchait autour de la piscine jusqu'à la paroi de l'aquarium, qui allait du sol au plafond, et était rempli de de poissons, dont des requins.»

Gates et Rice étaient en Arabie Saoudite pour discuter principalement du dossier irakien et tenter de contrer l'influence de l'Iran dans la région.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com