M. Abdelwaheb Abdallah: «Le Changement a conféré force et invulnérabilité au régime républicain”





Les participants appellent le Chef de l’Etat à se porter candidat à la présidentielle de 2009


 


TUNIS - (TAP)


Dans le cadre des festivités marquant la célébration du 50ème anniversaire de la proclamation de la République, M. Abdelwaheb Abdallah, membre du Bureau politique du Rassemblement Constitutionnel Démocratique (RCD) et ministre des Affaires étrangères a présidé, jeudi après-midi, au siège du comité de coordination du RCD à Monastir, une conférence sur le thème "la Diplomatie du Changement, un important soutien à l'édification de la République de demain".


M. Abdelwaheb Abdallah a, à cette occasion, souligné que la célébration du 50ème anniversaire de la proclamation de la République constitue une étape marquante de l'histoire de la Tunisie, en ce sens qu'elle se tient, à quelque semaines de la célébration du 20ème anniversaire du Changement du 7 novembre 1987.


La fête de la République, a-t-il affirmé, est celle des institutions et de l'entité républicaines qui ont démarré en 1957 et qui ont connu, avec le Changement, une nouvelle impulsion ayant consacré les principes républicains dans le texte comme dans la pratique et fait de la République une référence pour tous les tunisiens.


Le ministre des Affaires étrangères a également évoqué le concept du patriotisme, ses significations et ses définitions, relevant que le Changement a conféré force et invulnérabilité au régime républicain, sans être en rupture avec le passé puisqu'il s'inscrit dans la continuité et consacre tous les principes et valeurs de la République.


Le Changement, a-t-il ajouté, est venu, également, consacrer les principes du patriotisme, de la démocratie, des droits de l'homme, des libertés publiques, du pluralisme et de la représentativité dans les différentes institutions politiques ainsi qu'au niveau du paysage médiatique et de la presse écrite et audio-visuelle.


Après avoir rappelé la réforme fondamentale de la Constitution qui a démarré en 2002 avec l'organisation du référendum, et qui s'est conforté en 2004, M. Abdelwaheb Abdallah s'est félicité que le citoyen tunisien bénéficie, désormais, du droit de participer à l'élaboration des grandes orientations nationales.


Il a, par ailleurs, mis l'accent sur le rôle de la République dans la consolidation de la diplomatie, à la faveur de la politique intérieure avant-gardiste, des orientations civilisationnelles judicieuses et des multiples acquis réalisés dans les différents domaines, sous la sage conduite du Président Zine El Abidine Ben Ali et grâce à sa vision prospective qui a valu respect et admiration à la Tunisie, de la part des pays frères et amis, et fait d'elle un modèle.


Partant de cette solide plateforme, a-t-il relevé, le diplomate tunisien s'acquitte, désormais, de sa mission dans la convivialité et la fierté du fait de la considération exprimée aux niveaux régional et international pour le progrès et le développement que connaît la Tunisie et du capital confiance dont elle bénéficie.


Il a rappelé, dans ce contexte, la conférence annuelle des chefs des missions diplomatiques et consulaires, tenue récemment, sous le signe "la diplomatie du Changement et les perspectives du partenariat", un thème choisi par le Chef de l'Etat, de manière à en faire une méthode de travail pour les diplomates.


De leur côté, les participants à la conférence ont réaffirmé leur adhésion totale aux principes du Changement, appelant le Président Zine El Abidine Ben Ali à se porter candidat à l'élection présidentielle de 2009.


Ils ont, également, adressé un message de soutien au président de la République et président du Rassemblement.


M. Abdelwaheb Abdallah avait, auparavant, pris connaissance des activités organisées en faveur des jeunes de la région, dans le domaine de l'informatique, consistant notamment en l'organisation de concours de conception de sites WEB.


D'autre part, le ministre des Affaires étrangères a présidé, à la salle des sports "7 Novembre", la cérémonie de clôture des festivités régionales de célébration du 50ème anniversaire de la proclamation de la République, au cours de laquelle, il a remis aux lauréats les prix des différents concours organisées à cette occasion.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com