Rencontre Olmert-Abbas demain : Pour un accord avant la conférence internationale sur le P.O.





Le Quotidien-Agences


Le Premier ministre israélien Ehud Olmert et le président palestinien Mahmoud Abbas se rencontreront "très probablement" demain à Ariha en Cisjordanie, a déclaré hier un proche collaborateur de  Abbas.


A la suite de la visite cette semaine de la secrétaire d'Etat américaine


Condoleezza Rice dans la région, Israéliens et Palestiniens ont dit vouloir


parvenir à un accord-cadre avant une conférence internationale sur le Proche-Orient prévue à l'automne.


"Le président Abbas va très probablement rencontrer le Premier ministre


Olmert, a dit le négociateur palestinien en chef Saeb Erakat. Il a ajouté que les deux parties devaient finaliser les détails dimanche.


Du coté israélien, le porte-parole de  Olmert, David Baker, a ajouté que la date et le lieu exacts de la rencontre n'avaient pas encore était fixés mais il a confirmé qu'elle devait se dérouler la semaine prochaine.


Cette entrevue de  Olmert et Abbas serait leur première en Cisjordanie.


Les précédentes s'étaient déroulées à Jerusalem, les Israéliens invoquant des raisons de sécurité.


La possibilité d'une rencontre entre les deux dirigeants avait été évoquée pendant la visite de Mme Rice qui s'est entretenue séparément avec MM. Olmert et Abbas.


Israéliens et Palestiniens ont déclaré vouloir discuter de l'établissement d'un cadre à de future négociations de paix avant la conférence internationale proposée pour l'automne par le président américain George W. Bush. Ils restent cependant divisés sur les questions à aborder.


Les discussions entre le gouvernement israélien et l'Autorité palestinienne


se sont accélérées depuis la nomination d'un nouveau gouvernement palestinien soutenu par les Occidentaux. L'équipe a été formée après la prise de contrôle de la Bande de Gaza par les islamistes du Hamas le 15 juin et la dissolution par le président Abbas du gouvernement dirigé par le Hamas en place jusque-là.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com