Egypte : Près de 2.000 Palestiniens toujours bloqués





Le Quotidien-Agences


Près de 2.000 Palestiniens étaient toujours bloqués en Egypte après le rapatriement d'un nouveau groupe hier, a indiqué un responsable palestinien des services de sécurité du poste-frontière de Rafah.


Selon Hani Jabbour, "900 Palestiniens sont arrivés lundi au point de passage d'Al-Oja" (Nizana en hébreu), d'où ils rejoindront le terminal israélien d'Erez pour regagner la Bande de Gaza.


"Les opérations de rapatriement vont se poursuivre dans les prochains jours", a affirmé Jabbour.


Ce départ porte à près de 4.250 le nombre de Palestiniens rapatriés sur les quelque 6.000 qui avaient fui en Egypte à la mi-juin les affrontements sanglants entre le Hamas et le Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, à l'issue desquels le mouvement islamiste a pris le contrôle de la Bande de Gaza.


De crainte de débordement lors de ces confrontations, l'Egypte avait fermé le poste-frontière de Rafah, unique point de passage reliant la Bande de Gaza au monde extérieur.

L'Egypte et Israël ont conclu un accord le 28 juillet, autorisant le passage de ces Palestiniens par Al-Oja, au sud du terminal de Rafah, poste-frontière assurant le trafic routier commercial entre l'Egypte et l'Etat hébreu.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com