Deux visions complémentaires





Deux pays, deux Chefs d’Etat, deux visions, deux ambitions... car nous avons tous vu que, lors de leur rencontre, le Président Ben Ali et le Cheikh Al Maktoum étaient parfaitement sur la même longueur d’ondes : hisser Tunis et Dubaï à l’avant-garde régionale et internationale dans les années qui viennent et prouver, dans la foulée, que la coopération interarabe est d’une grande actualité.


Comme un symbole, les vols directs qui existent désormais entre Tunis et Dubaï lient d’un trait la fenêtre ouverte sur la Méditerranée et l’Occident à celle qui est tournée vers le Golfe et l’Orient. Et c’est là que se rencontrent les visions et les ambitions des deux leaders pour se  soutenir mutuellement et faire passer le message commun d’alliance stratique.


Pour occuper parfaitement son rang au sein de cette alliance tacite,Tunis avait besoin d’y mettre du sien, au même titre que  les efforts faits par Dubaï ces dernières années pour que les deux fenêtres soient  au top de ce qu’il est possible d'offrir en tourisme de haut vol, en armada de Congrès, en plates-formes d’affaires, en espaces de l’entreprise, en technologies de l’information et de la communication...


Un ouvrage de titan qui sollicite d’immenses ressources et  c’est là que nous contemplons, d’un regard respectueux, l’intelligence de l’investissement décidé par le Cheikh Al Maktoum. Car il s’agit bien de cela quand on examine le programme de ces 18 milliards de dinars pour les dix prochaines années. Un investissement intelligent car il est fait de paricipation active, d’implication et de volonté d’échange en plus de lier durablement les intérêts des deux pays.


Maintenant, c’est aux Tunisiens de se mobiliser pour faire de cet investissement une réussite éclatante, une sorte d’étalon comportemental prouvant que le partenariat interarabe est capable de caracoler vers des sommets n’ayant rien à envier à ce qui se passe dans des espaces de prospérité tels que l’Union Européenne. Pour cela, nous appelons de nos souhaits que les meilleurs hôteliers, les meilleurs industriels, les meilleurs des TIC, du commerce, des services... adoptent cette vision commune au Président Ben Ali et au Cheikh Al Maktoum.


 


Manoubi AKROUT


manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com