Tunisie – France : Promouvoir davantage la coopération en matière de formation professionnelle





Tunis- Le Quotidien


Dans le cadre de la consolidation des relations de coopération et de partenariat tuniso-françaises, M. Sadok Korbi, ministre de l’Education et de la Formation a reçu hier au siège  de son département S.E. l’ambassadeur de France en Tunisie, M. Serge Degallaix.


La rencontre a permis de passer en revue les relations exemplaires unissant les deux pays et qui viennent d’être renforcées à la lumière de la récente visite du Président français en Tunisie.


M. Sadok Korbi a souligné l’intérêt que porte la Tunisie à la consolidation des relations de coopération avec la France dans tous les domaines et à la promotion des rapports de coopération dans l’intérêt des deux pays amis.


Le ministre a exprimé sa satisfaction du niveau de la coopération bilatérale soulignant la nécessité d’en consolider l’assise et d’en diversifier les mécanismes notamment dans  le domaine de la Formation professionnelle.


M. Sadok a souligné l’intérêt que porte le Chef de l’Etat à la modernisation et à la consolidation du secteur de la formation professionnelle, en tant que socle de toute œuvre de développement.


Il a précisé à cet égard l’intérêt que porte la Tunisie à l’impulsion de la coopération entre les deux pays dans ce domaine au vu des grands projets qui auront lieu en Tunisie et qui nécessiteront une main-d’œuvre qualifiée notamment dans des secteurs prioritaires tels que le bâtiment.


Le ministre a indiqué les enjeux que représentent ces nouveaux projets pour la Tunisie en terme d’emploi et de développement soulignant l’importance de la modernisation et de la consolidation du secteur de la formation professionnelle afin qu’il puisse répondre aux besoins du marché de l’emploi.


M. Korbi a insisté sur la nécessité de promouvoir davantage le partenariat tuniso-français dans ce domaine en vue de mieux relever les défis de la période à venir en terme de main-d’œuvre qualifiée.


M. Serge Degallaix, ambassadeur de France en Tunisie, a précisé à cet égard la détermination de son pays à promouvoir davantage la coopération bilatérale notamment dans le domaine de la formation professionnelle.


L’ambassadeur a exprimé la volonté de son pays de consolider les efforts déployés dans ce domaine par un nouveau projet de coopération qui sera axé sur la formation dans les métiers du bâtiment.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com