Emigration féminine : 58,7% des étudiantes tunisiennes souhaitent émigrer





Tunis-Le Quotidien


Plus de58 des étudiantes tunisiennes envisagent l’émigration essentiellement pour accéder à l’emploi, selon  un récent sondage réalisé par un sociologue dans les facultés.


Ce chiffre s'élève à environ 70% au cas où les étudiantes ne décrochent pas un emploi après l’obtention du diplôme universitaire.


Le sondage, le premier en son genre sur l’émigration féminine en Tunisie, a été réalisé par le socio-démographe Hassen Kasser sur un échantillon représentatif de 375 étudiantes âgées entre18 et 25 ans.


Le quart de ces étudiantes, célibataires pour la plupart, sont favorables à l’abandon de  leurs études si un émigré les demande en  mariage tandis que 28% de celles fiancées se disent prêtes à rompre leur alliance pour émigrer.


Le taux des étudiantes tentées par l'émigration, dont 83,3% ont des proches émigrés ou ayant vécu l’émigration pendant une période de leur vie, enregistre une légère baise dans les filières à débouchés comme les hautes études commerciales, la médecine et les études d’ingénoriat.


La France arrive en tête des  destinations citées par les étudiantes avec 42,2% suivie des pays du Golfe (25,3%), de l’Italie (7,2%) et des pays maghrébins, notamment la Libye et le Maroc.


Les résultats de ce sondage dénotent un changement des déterminantes de l’émigration féminine en Tunisie, selon M. Kassar.


«L’émancipation de la femme tunisienne et la féminisation accrue du marché de l’emploi font que les femmes envisagent de plus en plus l’émigration pour s’épanouir et accéder au marché de l’emploi».


Les femmes représentent la moitié des habitants de la Tunisie et constituent 25% de la population active alors que 59% des étudiants sont des filles en 2006, selon des statistiques officielles.


La communauté tunisienne à l’étranger compte environ un million de personnes, soit 10% de la population.


La France est le principal pays d’accueil des émigrés tunisiens (60%), loin devant les pays arabes (13%) et l’Amérique du Nord.


 


W.K.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com