Augmentation du SMIG, du SMAG et des pensions de retraite





TUNIS - (TAP)


Dans un communiqué rendu public hier, le Premier ministère annonce que, conformément aux instructions du président Zine El Abidine Ben Ali concernant la majoration du salaire minimum garanti (SMIG) et après concertation avec les organisations professionnelles concernées, il a été décidé ce qui suit :


1 - Augmentation du SMIG des différents corps de métiers (régime des 48 heures) de 8 dinars 528 millimes, qui passe de 231 dinars 296 millimes à 239 dinars 824 millimes.


2 - Augmentation du SMIG des différents corps de métiers (régime des 40 heures) de 7 dinars 107 millimes, qui passe de 200 dinars 721 millimes à 207 dinars 828 millimes.


3 - Augmentation du salaire minimum agricole garanti (SMAG) de 250 millimes par jour, qui passe de 7 dinars 129 millimes à 7 dinars 379 millimes.


4 - Augmentation du SMAG des ouvriers agricoles spécialisés de 290 millimes par jour, qui passe de 7 dinars 579 millimes à 7 dinars 849 millimes.


5 - Augmentation du SMAG des ouvriers agricoles qualifiés de 290 millimes par jour, qui passe de 7 dinars 984 millimes à 8 dinars 274 millimes.


Ces majorations, qui bénéficient à environ 280 mille travailleurs, entrent en vigueur à partir du 1er juillet 2007.


D'autre part, et conformément à la réforme du régime de la retraite introduite en 2001, les pensions de retraite du régime général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) seront majorées d'un taux égal à celui de l'augmentation du salaire minimum.


Cette mesure concernera près de 324 mille retraités à partir du 1er juillet 2007.


Sur un autre plan et en concrétisation de la sollicitude dont le président Zine El Abidine Ben Ali entoure les familles nécessiteuses et sans soutien et les ouvriers des chantiers, le Premier ministère annonce qu'il a été décidé de:


1- Majorer de 10 dinars l'aide fournie par le budget de l'Etat aux familles nécessiteuses. Cette aide sera portée à 150 dinars par trimestre et touchera environ 115 mille familles nécessiteuses.


2 - Majorer de 10 dinars l'aide fournie par le budget de l'Etat aux personnes âgées et aux handicapés. Cette aide sera portée à 150 dinars par trimestre et bénéficiera à environ 7 mille personnes âgées et handicapées démunies qui sont dans l'incapacité de travailler.


3 - Augmenter de 200 millimes par jour la prime servie aux travailleurs occasionnels des chantiers.


Ces mesures entrent en vigueur à partir du 1er juillet 2007, sachant qu'il a été déjà procédé au versement ou que les dispositions ont été prises pour le versement de la troisième tranche des augmentations des salaires en faveur des salariés des secteurs public et privé, et ce, dans le cadre des augmentations décidées à l'issue du 6ème round des négociations sociales.


Ainsi, le rythme d'amélioration du pouvoir d'achat se poursuivra pour toutes les catégories de salariés et celles a revenu limité, en concrétisation de l'approche basée sur la conciliation entre les dimensions économique et sociale.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com