Les soldes d’été : Un début rassurant et prometteur





Les dix premiers jours de l’actuelle édition des soldes d’été ont connu une réussite remarquable dans les différentes régions, tant bien au niveau de la participation des commerçants qu’en matière d’affluence des consommateurs.


 


Tunis – Le Quotidien


Le bilan des dix premiers jours des soldes d’été a été présenté hier au cours d’une conférence de presse tenue au siège de la Direction générale de la concurrence et des recherches économiques relevant du ministère du Commerce et de l’artisanat.


M. Khlifa Tounakti, Directeur général de la concurrence et des recherches économiques, a précisé que l’édition 2007 des soldes d’été a été marquée par une forte participation des commerçants dans les différentes régions du pays.


Quelque 1922 commerçants ont pris part à cette édition. Ce nombre devrait dépasser les 2000 participants dans les prochains jours compte tenu des demandes de déclaration  adressées par des commerçants de plus en plus nombreux.


M. Tounakti a souligné que cette participation importante a été favorisée par les différentes actions de sensibilisation réalisées par l’Administration ainsi que par la date du démarrage de cette édition qui a été avancée au 1er août courant et s’étalera jusqu’au 15 du mois prochain.


Au niveau des taux de réduction des prix, M. Tounakti a affirmé qu’ils ont varié entre 20% et 80% même notamment dans les grandes surfaces. Et d’ajouter que ces taux fort attirants ont été à l’origine d’une affluence importante des consommateurs en particulier durant la première journée des soldes.


Il a mentionné que cette dynamique commerciale montre que les soldes demeurent aujourd’hui une culture et une tradition aussi bien pour les commerçants que pour les consommateurs tunisiens.


De son côté M. Jamil Ben Mlouka, Président de l’Union régionale de l’industrie, du commerce et de l’artisanat de Tunis, a noté que l’affluence des consommateurs tunisiens devrait s’accroître durant les prochaines semaines qui coïncideront avec la rentrée scolaire et le mois de Ramadan.


Sur le plan des infractions, les services du contrôle économique ont mis en place une cellule englobant une cinquantaine d’équipes de contrôle dont la principale mission est de suivre les soldes d’été. Ces équipes ont réalisé quelque 1230 visites sur terrain durant les dix premiers jours des soldes et ont pu relever 67 infractions


M. Ben Mlouka a expliqué, dans ce contexte, que la plupart des infractions sont faites par des intrus qui nuisent au commerce tunisien. Il a ajouté, également, que la majorité des commerçants sont aujourd’hui conscients de l’importance de respecter la loi et les règles des soldes et de la concurrence.


 


Mohamed ZGHAL




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com