Industrie de la verrerie : La SOTUVER cédée au groupe français «Saint Gobain»





La cession de sociétés tunisiennes au profit d’investisseurs étrangers se poursuit depuis quelque temps.


Le tour, ces jours-ci, est celui de la Société Tunisienne de Verrerie (SOTUVER) qui vient d’être reprise par le groupe français Saint Gobain.


 


Tunis – Le Quotidien


On croit savoir que les actionnaires majoritaires de la SOTUVER se sont mis d’accord, récemment, avec les responsables de Saint Gobain pour la cession totale de la société au profit du groupe français.


Les responsables des deux parties devraient signer l’accord relatif à ce projet très bientôt pour réaliser ainsi la cession d’une nouvelle société tunisienne à un investisseur étranger.


Cette nouvelle cession confirme en effet la stratégie adoptée par certaines entreprises tunisiennes du secteur privé, qui suit en quelque sorte la politique générale de privatisation de certaines sociétés publiques au profit de nouveaux investisseurs.


Détenue en majorité par la famille Chahed, la SOTUVER a fait souvent l’objet d’une manifestation d’intérêt de la part de certains groupes industriels étrangers pour tous types de coopération ou de partenariat.   


Après le décès de son actionnaire principal, les autres actionnaires de la SOTUVER ont décidé d’entrer en négociation avec les groupes étrangers ayant manifesté leur intérêt ou présenté des offres pour le rachat de la société.


Outre le groupe français Saint Gobain, plusieurs autres étrangers se sont montrés intéressés par une prise de participation dans le capital de la SOTUVER, en particulier le groupe marocain «SEVAM», et celui américain «OWEN ILLINOIS». L’offre du groupe français a été jugée plus alléchante et lui a permis ainsi de finaliser cette affaire.


La société SOTUVER est, rappelons-le, un des principaux acteurs de l’industrie de la verrerie en Tunisie. Ses résultats sont en progression depuis quelque temps, aussi bien au niveau du marché local qu’à l’export.


Par ailleurs, l’action de la SOTUVER, cotée depuis quelques années en Bourse, connaît une dynamique considérable et continue d’évoluer, pour être classée parmi les plus importantes sociétés cotées en Bourse en Tunisie.


 

M.Z.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com