Primaires du Likoud : Netanyahu favori mais inquiet





Al Qods occupée-Agences


L'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu, bien que donné grand favori des primaires pour la direction du Likoud, le grand parti de la droite israélienne, se montrait inquiet d'une possible percée d'un candidat d'extrême-droite.


Les 95.000 membres du Likoud ont commencé à voter à 10H00 locales (07H00 GMT) dans 300 bureaux de vote disséminés dans tout le pays. La clôture du scrutin est prévue à 23H00 locales (20H00 GMT). Les premières estimations des médias devraient être rendues publiques vers minuit (21H00 GMT).


Tous les commentateurs estiment que Benjamin Netanyahu, 57 ans, devrait l'emporter et être désigné comme le candidat du Likoud pour le poste de Premier ministre, aux dépens du représentant d'un courant d'extrême-droite au sein du parti, Moshé Feiglin, et d'un candidat plus marginal, Dany Danon, président du Likoud mondial.


La grande inconnue porte sur le taux de participation, alors que ces primaires n'ont suscité que peu d'intérêt. Une très faible participation pourrait permettre à Moshé Feiglin de réaliser, selon les médias, un score sans précédent, de plus de 20%.


Feiglin, 45 ans, résident d'une colonie du nord de la Cisjordanie, s'oppose à la moindre concession territoriale envers les Palestiniens, tout en contestant le droit de vote des Arabes israéliens.


Dans l'hypothèse d'une percée de  Feiglin, les adversaires de Benjamin Netanyahu ne manqueraient pas de dénoncer la "dérive extrémiste du Likoud", soulignent les commentateurs.


De plus, Benjamin Netanyahu risquerait d'être contraint de permettre à Moshé Feiglin d'entrer au Parlement, voire de devenir le numéro deux du parti.


Pour éviter ce scénario, Netanyahu a payé de sa personne jusqu'à la dernière minute en téléphonant personnellement à des dizaines de militants et cadres du parti pour les inviter à se rendre aux urnes.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com