La Goulette : Suivi des décisions du Chef de l’Etat





Tunis - TAP


Le programme d’action en matière de propreté et de protection de l’environnement ordonné par le Président Zine El Abidine Ben Ali, lors du Conseil ministériel  réuni à la suite de la visite inopinée qu’il a effectuée, dimanche 11 juin 2007 à la résidence “Les Oasis”, dans la municipalité de La Goulette, a eu un grand impact sur l’impulsion de l’action municipale.


Il a, également, permis de renforcer la coopération et la coordination entre les structures et les services concernés, afin d’accélérer la cadence en matière de propreté et de protection de l’environnement dans les zones urbaines et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des mesures décidées de manière à prévenir toute défaillance, s’agissant en particulier de l’accumulation des déchets dans les espaces nus.


Outre les travaux de propreté engagés dans l’immédiat, ont été prises les mesures suivantes :


- Le ministère de l’Intérieur et du développement local a publié, en collaboration avec le ministère des Finances, une circulaire fixant les dispositions nécessaires pour la préservation et la clôture des terrains non bâtis, afin qu’ils ne se transforment pas en dépotoirs.


- Le ministère des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières a entamé l’identification des terrains relevant du domaine de l’Etat et des sociétés immobilières en vue de l’élaboration d’un programme de protection de ces terrains.


- Le ministère de l’Intérieur et du développement local et le ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire ont procédé au repérage des terrains nus à l’intérieur des quartiers d’habitation et adressé des convocations à leurs propriétaires pour les inciter à engager les travaux de nettoyage et de clôture de ces terrains. Des instructions ont été données aux municipalités pour qu’elles réalisent ces travaux, en cas de non-exécution, par les propriétaires, dans les délais impartis, et pour garantir le recouvrement des dépenses, conformément aux réglementations en vigueur.


Des directives ont été adressées aux différents services concernés, les appelant à appliquer ces mesures avec fermeté et à poursuivre les campagnes de sensibilisation des citoyens à leurs devoirs dans ce domaine, la propreté et la garantie d’un environnement sain étant la responsabilité de tous, administration, tissu associatif et citoyens.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com