Théâtre : L’Euro-méditerranéen des jeunes





M. Kamel Haj Sassi, secrétaire d’Etat chargé de la jeunesse, a présidé, mardi, au complexe culturel et sportif d’El Menzah 6 l’ouverture de la cinquième édition du Festival euro-méditerranéen du théâtre des jeunes à l’Ariana.


 


Tunis-TAP


Participent à cette session, qui se poursuit jusqu’au 19 août courant, 11 pays arabes et européens (Algérie, Egypte, Libye, Autriche, Italie, Maroc, Roumanie, Russie, Liban, Syrie et Tunisie) représentés par 14 troupes théâtrales.


Ce festival constitue un espace de rencontre entre les jeunes des différentes cultures et civilisations, les représentations théâtrales auront lieu au Théâtre de l’Ariana, au lycée de la Soukra et au Complexe culturel et sportif d’El Menzah 6.


Au programme de cette manifestation figurent plusieurs pièces de théâtre de troupes amatrices et professionnelles adaptées du théâtre mondial dont «Yarma» de Federico Garcia Lorca et l’ancienne épopée de «Gilgamesh».


Le festival comporte notamment des ateliers artistiques, des expositions et des communications sur l’évolution et les perspectives du théâtre en Tunisie. Un hommage sera rendu aux figures de proue du théâtre tunisien moderne tels que Mouna Noureddine et feu Mohamed Ben Abdelaziz Agrebi.


Des visites de terrains seront également organisées dans plusieurs sites touristiques en vue de mettre en valeur l’image rayonnante de la Tunisie au niveau des relations culturelles, civilisationnelles et humaines établies avec les deux rives de la méditerranéenne, les pays européens et le monde arabe et afin de renforcer davantage le dialogue des cultures et l'interaction entre les différentes créations nationales et étrangères.


La cérémonie d’ouverture a été marquée par une animation des rues à travers la présentation de plusieurs spectacles musicaux, de marionnettes, en plus du spectacle d’ouverture assuré par le ballet de Syhem Belkhouja.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com