Les jeunes et la virilité : Responsabilité, courage et fierté





Dès l’apparition des premiers signes physiques masculins chez un jeune pubère,


il est aussitôt considéré comme un homme. Or cet ensemble de caractères morphologiques ne constitue pas seul les qualités de la virilité chez un homme. Comment est-ce que les jeunes définissent-ils justement la virilité chez les hommes ?


 


Tunis-Le Quotidien


Généralement dans les sociétés arabo-musulmanes, les parents rêvent d’avoir des enfants de sexe mâle. Le garçon est celui qui assurera la pérennité et la continuité du nom de la famille. Une fois arrivé à l’âge mûr, la famille lui lègue les responsabilités normalement accordées aux mâles de la famille. Un fils est généralement celui qui prendra soin de ses parents lorsqu’ils atteignent la vieillesse et c’est lui qui leur assurera les vivres. Ce garçon aura également la responsabilité de protéger ses sœurs et de les épauler. Les parents sont également heureux d’avoir un fils parce qu’on lui attribue les qualités de la force, de la responsabilité et du courage. Il incarne donc leur source de force et de survie. Ces qualités doivent a priori exister et de manière naturelle chez la gent masculine. Or, de nos jours, peu de jeunes font preuve de responsabilité, de courage et de bravoure. Paradoxalement, chez la gent féminine, on voit apparaître quelques signes de virilité. C’est à croire que la nature humaine va de travers ! Plusieurs filles prennent aujourd’hui seules la charge de leurs parents alors qu’elles ont des frères. Plusieurs femmes également prennent seules la charge de leurs enfants alors que le père est là… S’il y a danger, nombre d’hommes font l’autruche ! Ils manquent de courage pour assumer leurs responsabilités. D’autres agissent sans jamais prendre en considération les conséquences de leurs actes. Si cela tourne mal, ils font la sourde oreille et se dérobent de tout. Totalement effacés, ils n’exercent leur force que sur les personnes plus faibles. Ils ne tiennent jamais parole, n’ont pas de principes fixes dans la vie, manquent d’honnêteté et de noblesse et croient que la virilité se limite au fait d’avoir une voix grave, des moustaches, des biceps développés et un caractère coléreux et un ton aigu. Pis encore, ils croient qu’en malmenant leurs partenaires féminines qu’ils mettent leur masculinité à l’épreuve. Or, le sens de la virilité n’est réellement attribué qu’aux plus nobles des hommes, ceux qui n’utilisent la force que face à un adversaire mâle qui est de force égale. Ceux qui sont responsables, fiers, dignes, qui tiennent parole et qui sont toujours partisans de la justice, de l’équité et du bien... Témoignages.


 


Mohamed Salah, 26 ans, confirme ce constat. Le jeune homme pense qu’en dépit du grand nombre de mâles, très peu sont des hommes, des vrais. «Ce n’est pas parce que nous sommes nés de sexe mâle que nous méritons d’être considérés en tant que des hommes. A mon sens, la première qualité qui doit exister chez un homme est celle d’être responsable, de prendre en charge ses parents, sa famille, ses sœurs et plus tard sa femme et ses enfants. Il faut également être un homme de parole et ne jamais promettre si on n’est pas sûr de pouvoir tenir ses promesses. Il ne faut également pas s’intéresser aux choses futiles et aux apparences. Un homme, un vrai est celui qui protégera sa mère, sa sœur, sa femme et sa fille même s’il doit y laisser la vie. Malheureusement, ceux qui veulent prouver leur virilité, se contentent de développer les muscles de leurs corps, d’avoir la grosse tête, d’interdire à sa partenaire de travailler sans lui assurer de quoi vivre et d’interdire à sa sœur d’adresser la parole au voisin. Cela ne traduit qu’une mentalité arriérée et non pas de la masculinité», dit-il ;


 


Rabea, 22 ans, pense aussi que très peu d’hommes sont virils. La jeune fille a sa propre manière de juger un homme, un vrai. «Un homme doit être d’abord très responsable. J’entends par cela que je dois absolument me sentir en totale sécurité avec lui. Il doit donc me protéger sur tous les plans: physiquement, matériellement et moralement. Il doit être courageux, brave et fort et me rendre toujours fier de lui. Dieu a créé la femme plus faible que l’homme. C’est à lui de la prendre en charge, d’assurer sa sécurité matérielle et physique. Je ne peux pas accepter qu’un homme baisse la tête par exemple si on essaye de draguer ou même regarder de manière vicieuse la femme qui l’accompagne. Qu’elle soit sa sœur, sa partenaire, sa mère ou même une camarade de classe, l’homme doit protéger la fille qui est avec lui. De plus, un homme est redevable de défendre la femme si elle est confrontée à un danger quelle que soit sa nature. Il doit également tenir ses promesses, tenir à sa parole et assumer ses responsabilités. Il doit être noble, bon et honnête. Plusieurs pensent qu’il suffit d’avoir des moustaches et une voix grave pour mériter d’être un homme alors qu’il est capable de vendre son âme au diable pour atteindre ses buts ou pour avoir quelque argent en plus. Tout chez lui est à vendre et il est capable de détruire plusieurs autres pour le bonheur de sa petite personne. Il est capable de mendier  auprès de sa partenaire, de sa fille, de sa femme ou de sa sœur. Pis encore, il ne peut oublier tout ce qui a un rapport avec l’honneur et la dignité  qui si cette femme en question lui paye le prix de son silence. Ce genre de créature ne mérite pas d’être un homme, il ne mérite même pas d’être considéré en tant qu’être humain», dit-il.


 


Aymen, étudiant de 19 ans, pense que la virilité n’est pas du tout liée aux muscles, à l’hyper pilosité ou encore  parce qu’il est prêt à casser la figure à celui qui regarde la fille qu’il aime. «Le sens de la virilité est beaucoup plus profond qu’on ne le pense. Un vrai homme est celui qui se montre responsable envers tous les membres de sa famille : les parents, les sœurs, les frères s’ils sont moins âgés ou malades. Un homme est également celui qui assume les conséquences de ses choix et de ses actes. C’est celui qui ne cause du tort à personne, qui se montre généreux, noble, bon, courageux et surtout très fier. Un homme est celui qui ne laisse jamais quelqu’un porter atteinte à sa dignité même s’il est éperdument amoureux. C’est celui qui sait faire passer le bonheur des autres avant son propre bonheur. Un homme doit être altruiste même si pour cela il doit souffrir. Il ne doit pas penser à s’approprier les personnes qu’il aime et il doit également protéger tous ceux qui dépendent de lui. C’est celui qui prendra en charge ses géniteurs lorsqu’ils deviennent vieux et impuissants. La virilité n’a jamais été une question d’allure ou de physique. D’ailleurs le plus fort physiquement est celui qui n’exerce jamais sa force sur les personnes faibles. Il est difficile qu’un homme assemble toutes ces qualités à la fois. C’est à croire que les vrais hommes sont en voie de disparition», dit-il.


 


Zied, 21ans, pense qu’un homme doit d’abord se dépenser à fond pour faire de l’argent et avec des moyens légaux.  «La chose qui me révolte le plus chez la majorité des hommes d’aujourd’hui est le fait qu’ils se permettent de vivre aux crochets des femmes. C’est la chose la plus indigne qui soit pour un homme. Comment est-ce qu’un homme prétend être digne et fier s’il se permet de faire la manche à une femme ! C’est à l’homme d’apporter de l’argent et d’assumer entièrement les frais de sa partenaire, de sa future femme, de ses enfants et de ses parents s’ils sont dans le besoin. Et ceci est valable même s’il doit exercer le travail jugé le plus ingrat. La vraie ingratitude est de vivre aux dépens d’une femme et non pas de travailler.  Un homme est également celui qui ne ment pas, qui tient ses promesses et qui n’exerce sa force que lorsqu’il est face à quelqu’un qui lui est égal. C’est également une personne qui ne se laisse jamais influencer et qui ne fait jamais du mal aux autres. C’est le pardon qui est difficile et qui prouve la noblesse de l’âme. La vengeance est très facile à faire, c’est en revanche l’endurance qui appartient aux grands hommes. Ceux qui croient à la justice divine», dit-il.


 

Abir CHEMLI


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com