Administration-Ramadan : Vers un prolongement de la séance unique





L’éventualité d’un report de la reprise du régime de la double séance après le mois de Ramadan, est en cours d'étude d’autant que quelques jours seulement nous séparent du Mois Saint.


 


Tunis-Le Quotidien


Quelques jours avant la fin du régime de la séance unique, de plus en plus de questions se posent concernant la possibilité de l’étendre durant la courte période précédant le Mois Saint.


Il s’agit, en effet, de  douze jours seulement, durant lesquels l’horaire du travail devrait passer au régime de la double séance avant de reprendre celui de la séance unique dans le cadre de l’horaire du Ramadan.


C’est cette courte durée qui a été à l’origine des différentes interrogations d’autant que le reprise de la double séance est souvent accompagnée par une baisse de la productivité notamment durant les premiers jours.


On croit savoir, à ce propos, que l’éventualité d’un report de la reprise de la double après le Mois Saint n’est pas à écarter. Les services concernés auprès du Premier Ministère devraient s’exprimer durant les prochains jours sur cette question déjà en cours d’étude actuellement.


Il y a lieu de souligner que les Députés se sont penchés au cours de leurs dernières réunions sur la question de la révision de l’horaire du travail au sein de l'administration tunisienne.


Les débats ont porté sur l’éventualité de la promulgation d’une loi prévoyant l’adoption d’un nouveau régime de séance continue, compte tenu de son impact sur  le développement de la productivité nationale, ainsi que sur la réduction de la consommation de l’énergie...


Notons également qu’une commission a été créée au sein du Premier Ministère dont la principale mission est d’étudier la conformité de l’horaire actuel avec les exigences du développement économique, compte tenu des régimes adoptés dans les partenaires économiques de la Tunisie.


Un questionnaire a été distribué, dans ce cadre, auprès des entreprises tunisiennes afin de collecter leurs impressions et leurs avis à propos de la proposition du régie de la séance continue.


 

Mohamed ZGHAL


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com