Les jeunes et l’orgueil : Une grande qualité et une preuve de virilité





Que vaut un être humain sans son orgueil ? A priori, pas grand-chose ! Toutefois, trop, c’est trop. Certains doublent leur dose de fierté virent, consciemment ou inconsciemment  dans le camp de l’arrogance et de la prétention. L’orgueil, un défaut  ou qualité ? Les jeunes s’expriment sur le sujet.


 


Tunis-Le Quotidien


Préserver sa dignité malgré les dures épreuves et les aléas de la vie est un signe de respect de soi-même. Les personnes qui se respectent gardent la tête haute même si elles passent par des conditions très difficiles. La dignité de l’être humain se traduit à travers son attitude morale exemplaire envers soi-même et envers autrui. Une attitude incitée par la fierté. Ce comportement noble et respectable implique que l’on soit responsable, indépendant et que l’on s’affranchisse de toute mainmise outrée. Toutefois, certaines exceptions confirment la règle ! Une personne fière et digne, peut faire preuve d’humilité devant les parents  ou devant certains tuteurs et éducateurs ayant un pouvoir moral sur eux, sans jamais sentir leur dignité froissée. En revanche, d’autres se montrent exagérément orgueilleux. Tout chez eux est lié à la fierté. Ils ne demandent jamais pardon et ils ne reconnaissent pas leurs torts. Ils peuvent également rester toujours de marbre même s’ils souffrent le martyre. Pour eux, le fait de s’exprimer diminue de leur valeur personnelle. D’autres sont tellement imbus d’eux-mêmes qu’ils se prennent pour le nombril du monde. Ils glorifient leurs qualités qu’elles soient réelles ou imaginaires. Ils regardent autrui avec un air hautin et ont la certitude que personne ne leur arrive à la cheville. Paradoxalement, d’autres n’ont aucune confiance en eux. Ils ont peu de qualités réelles qui leur permettent d’être vraiment fiers d’eux-mêmes. Et c’est justement ce complexe d’infériorité qui les pousse à se cacher derrière une carapace de…durs ! Ce genre de faux fiers mettent les bouchées doubles pour se faire valoir en rapetissant les autres. Ils n’ont comme ressources que de tourner les autres en dérision. Par ailleurs, plusieurs autres comprennent mal le sens de la fierté. Tout en se permettant de faire la manche à autrui et de jouer aux lèche-bottes pour atteindre leurs vils objectifs, ils continuent de prétendre que leur orgueil est leur trésor le plus précieux !


 


Bilel, candidat au bac, 20 ans, est très imbu de lui-même. Le jeune pense qu’un homme ne vaut absolument rien s’il ne se respecte pas. « A priori, la fierté ne peut être considérée qu’en tant que qualité. Sauf que tout ce qui dépasse les mesures devient nuisible. Je reconnais avoir peut-être une overdose d’orgueil. Parfois, je sais que c’est moi qui suis dans le tort, mais je me sens incapable de demander pardon et de reconnaître mes torts devant les autres. Parfois, des conflits éclatent entre mes parents et moi. La morale implique que ce soit toujours moi qui demande des excuses parce qu’il s’agit de mes géniteurs. Sauf que je n’arrive vraiment pas à jeter l’éponge. Pourtant, au fond cela me ronge et je ne veux pas qu’il y ait des conflits avec mes parents, mais je n’y peux rien, c’est toujours mon orgueil qui l’emporte. Mis à part mes parents, il ne m’arrive jamais de regretter ma fierté exagérée. Il faut dire qu’un être humain qui se respecte ne doit pas se montrer inférieur. C’est très dégradant. Je ne peux pas, par exemple, demander de l’argent à qui que ce soit même si je suis vraiment dans le pétrin. Je préfère mourir que de faire la manche et ceci est encore plus valable s’agissant de filles. Je ne peux pas non plus me montrer aimable avec quelqu’un que je ne gobe pas. Cela relève de l’hypocrisie et toute personne hypocrite n’a sûrement pas de fierté. Certains flattent aussi bassement ceux qui ont de l’autorité pour obtenir des faveurs. Franchement, je préfère mourir avant d’en arriver là », confie-t-il.


 


Hamza, élève, 18 ans, pense que la fierté et l’orgueil sont à consommer avec modération. « L’orgueil peut être considéré comme une grande qualité, voire une vertu. D’abord elle  permet à l’être humain de se respecter et d’imposer le respect auprès des autres. Si l’on ne laisse jamais les autres nous faire de faveurs, on ne sera jamais obligé de faire les courbettes. J’aime faire preuve de politesse, mais de là à se laisser humilier, jamais de la vie ! Les premières raisons qui vont à l’encontre de la fierté sont l’indigence et l’amour aveugle. Certains se laissent envahir par leur fougue sentimentale et se font humilier par la personne aimée. Plus encore, ils deviennent comme abêtis et même si leur partenaire les mène par le bout du nez ou qu’il refuse de les voir, ils continuent de lui courir après. Où sont donc leur dignité et leur amour-propre ? C’est vraiment indigne surtout pour un homme d’avoir l’air si pitoyable devant une femme. Ce genre de comportement me révolte ! Idem pour quelqu’un qui se laisse humilier pour avoir de l’argent et des faveurs. Moi, je préfère rester sans aucun sou et sans vie affective plutôt que d’étaler mes faiblesses de manière aussi vile. Les seules personnes devant lesquelles je m’incline sans me sentir touché dans mon amour-propre sont mes parents. Que j’aie tort ou raison, c’est toujours moi qui fais le premier pas. Je peux également faire preuve de modestie devant les personnes faibles ou pauvres juste pour préserver leur honneur et leur dignité. Mais je garde un comportement assez prétentieux  face à ceux qui ont la grosse tête et qui se prennent pour le centre du monde », dit-il.


 


Nizar, étudiant, 22 ans, pense que l’orgueil est une qualité qui doit absolument exister chez l’homme. « Chez une fille, le manque d’orgueil ne peut pas vraiment être considéré comme un défaut. Par contre si un homme fait preuve de petitesse, il n’est plus à mon sens considéré comme un vrai homme. J’entends par là qu’un homme est toujours redevable de garder la situation en main et ne jamais avoir un profil bas. Même s’il a tort, il peut utiliser des moyens intelligents pour se faire pardonner sans se montrer mesquin et rapetissé. En couple, on peut s’aimer et avoir confiance l’un en l’autre et cela réduit la place qu’on accorde à des considérations de dignité. On ne peut pas considérer le fait qu’une fille nous invite ou nous offre un cadeau comme un manque de fierté. Mais si on se met à pleurnicher parce qu’une fille ne veut plus de nous et qu’on insiste à la poursuivre, ça c’est vraiment intolérable. Celui qui perd la partie doit partir sans avoir l’air pitoyable. D’ailleurs, c’est le seul moyen de sortir gagnant et la tête haute. Il est même très probable que notre noble réaction la pousse à changer d’avis», dit-il.


 


Omar, étudiant,  21 ans, ne peut considérer l’orgueil qu’en tant que haute qualité. « Si l’homme tient à vivre libre, il doit d’abord être indépendant. Cette indépendance ne peut se concrétiser que dans un seul cas : s’il tient à son orgueil plus qu’il ne tient à la prunelle de ses yeux. Cela ne veut pas dire que je suis pour le fait qu’on soit arrogant et prétentieux, au contraire. Il faut se montrer humble, poli, bienveillant, modeste et aimable avec tous, mais en parallèle, il faut être très fier et ne jamais se permettre de faire une chose qui va à l’opposé de nos principes et nos convictions. D’ailleurs, certains utilisent ce moyen  pour avoir une faveur ou de l’argent et dès qu’ils atteignent leurs buts, ils se rendent compte qu’ils l’ont fait aux dépens de leur amour-propre. Et pour se remettre à respecter leur tout petit ego, ils attaquent ces personnes qui leur sont venues en aide, juste pour sauver leur image ! Or, ils sont vils, ils ont prouvé qu’ils sont mesquins et ils ne font qu’empirer les choses en agissant de la sorte. Quelqu’un de fier ne doit jamais se laisser piétiner, ne doit jamais jouer aux lèche-bottes même si sa vie en dépendait, ne doit jamais manifester ses faiblesses et courir après une fille même s’il est éperdument amoureux d’elle et ne doit surtout jamais faire la manche même s’il doit mourir de faim », dit-il.


 


Abir CHEMLI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com