Gaza : Les Européens règlent les factures d’électricité





Le Quotidien-Agences


Le courant était rétabli hier dans la Bande de Gaza après la décision de l'Union Européenne d'assurer à nouveau le règlement des factures de fioul de l'unique centrale électrique de ce territoire palestinien.


"Nous avons reçu suffisamment de fioul pour une journée. Mais nous avons encore besoin d'un peu de temps pour relancer la production d'électricité", a déclaré le directeur de la compagnie d'électricité Rafiq Maliha.


Selon lui, trois camions citerne ont alimenté la centrale qui produit entre 25% à 30% de l'électricité de la bande de Gaza, le reste étant fourni par des lignes des compagnies israélienne et égyptienne d'électricité.


A la suite de l'interruption de l'approvisionnement en fioul jeudi, des centaines de milliers de Palestiniens avaient été plongés dans le noir par intermittence depuis vendredi. Ils avaient dû recourir à des lampes à gaz et aux bougies pour s'éclairer et à des générateurs pour faire fonctionner les équipements ménagers.


Une porte-parole de l'UE a confirmé que l'Union Européenne avait versé l'argent nécessaire à la compagnie israélienne Dor Alon, qui dispose du monopole sur le ravitaillement de la bande de Gaza en carburant.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com