Un choix stratégique incontournable





L’entretien accordé par le Chef de l’Etat à la revue libanaise «Al Hawadeth» constitue un document de référence sur les grandes lignes de la stratégie tunisienne en matière de développement et sur les constantes de la politique de notre pays à l’échelle nationale et internationale. Le Chef de l’Etat a soulevé plusieurs questions pertinentes qui se rapportent à l’avenir de la Tunisie dans la conjoncture internationale et maghrébine. Dans ce contexte, le Président de la République a mis l’accent sur  la nécessité de «poursuivre l'action commune pour la protection du processus maghrébin et la réactivation de ses mécanismes avec la même volonté qui animait les dirigeants maghrébins lors de la fondation de l'UMA».


Il apparaît clairement aujourd’hui, au vu des impératifs de la conjoncture internationale, que la réactivation du processus de l’Union du Maghreb Arabe ne constitue plus une option mais un choix de première importance.


Les difficultés conjoncturelles et exceptionnelles, comme l’a si bien dit le Chef de l’Etat, ne doivent en rien « entamer notre détermination à poursuivre l'action commune ».


Notre ouverture sur l’Europe à travers le dialogue Euromed entre autres, nous impose de réunir toutes les conditions pour la réussite du processus, notamment en mettant en place des structures solides et viables, à même de nous permettre de poser en partenaire crédible. La force régionale que sera l’UMA constituera un partenaire à part entière pour la concrétisation des ambitions des plus légitimes.


La Tunisie a démontré à plusieurs reprises sa détermination à accomplir les pas nécessaires pour passer à la vitesse supérieure.


Il appartient, sans aucun doute, aux autres d’en faire autant afin de réaliser ce «choix stratégique incontournable et cette priorité dictée par les aléas et les bouleversements régionaux et internationaux».


Lotfi TOUATI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com