Du solaire pour les bains maures






Des milliers et des milliers de bains maures utilisent le diesel et l’électricité pour faire chauffer les salles et les eaux... pratiquement sans arrêt tous les jours et une partie des nuits, toute l’année. Malheureusement pour les tenaciers de ces bains, les mœurs qui évoluent depuis des années commencent à aboutir à un nombre sans cesse en baisse de nos concitoyens friands des délices du sauna et comme c’est sensiblement la même énegie qu’il faut dépenser pour chauffer les lieux (qu’il s’agisse de quelques personnes ou de plusieurs centaines), l’addition se trouve bien vite salée.


Et c’est là que les professionnels des bains maures (UTICA) ont redécouvert l’œuf de Christophe Colomb... vous savez bien; celui qui fait dire : «Il fallait y penser». Ils viennent ainsi de se réunir pour trouver une solution à leurs soucis de facture au vu de la baisse de la population cliente et voici ce qu’ils ont trouvé : Il faut impérativement s’engager dans un programme de chauffe-eau solaires pour les bains maures.


Bien sûr, ce ne sera pas la petite plaquette que l’on voit sur les toîts des particuliers mais plutôt de larges superficies comme en ont certains hôtels intelligents. Et même si nous savons pertinemment que ce genre  d’installaltion n’assurera pas une indépendance totale du diesel ou de l’électricité de la STEG, nous savons tout aussi pertinemment que les grandes rivières sont faites de petits ruisseaux. Au bilan de chaque fin d’année, les professionnels des bains maures qui auraient installé un système de chauffage solaire trouveront, sans l’ombre d’un doute, une vraie différence et une vraie économie de centaines, voire de milliers de dinars.


 


Manoubi AKROUT

manoubi.akrout@planet.tn


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com