Formation professionnelle : Vers le report de la rentrée 2007-2008…






A l’instar des années écoulées, les centres de formation professionnelle sont en train de drainer des milliers de candidats parmi les titulaires du bac 2007. Pour cette raison précise, les organismes concernés ont décidé de reporter la session de septembre afin de permettre aux bacheliers de présenter leur candidature…


 


Tunis-Le Quotidien


Pour de nombreux titulaires du baccalauréat 2007 qui n’ont pas réussi, lors des différents tours d’orientation universitaire à avoir une affectation dans l’une des filières de leurs choix, accéder à un cycle de formation professionnelle semble être une bonne alternative. Du côté des établissements concernés, tout indique qu’on a pris les dispositions nécessaires pour gérer une ruée des bacheliers. Ainsi, en plus des spécialités classiques dispensées par les centres de l’Agence Tunisienne de la formation Professionnelle (ATFP), l’année de formation 2007-2008 qui démarre, en principe, début septembre, sera marquée en effet par l’introduction de nouvelles disciplines dédiées aux titulaires du bac.


Impressionnés par le nombre des bacheliers croissant qui choisissent chaque année la voie de la formation professionnelle, les directeurs de ces établissements ont décidé cette année de reporter la rentrée prévue pour le premier septembre. « Nous nous attendons à ce que le nombre de bacheliers à s’inscrire dans nos centres soit encore plus important que les années passées », indique-t-on du côté de l’ATFP.


Cette ruée exceptionnelle prévue a poussé les organismes concernés à mettre les bouchées doubles. Il a été décidé de varier les spécialités et d’augmenter la capacité d’accueil réservée aux bacheliers. Notons que les spécialités adressées aux candidats titulaires du baccalauréat sont sanctionnées par un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) qui, il faut le préciser, équivaut sur le marché d’embauche au Diplôme de Technicien Supérieur délivré par un ISET. 


Au titre de la rentrée 2007-2008, dont le démarrage pourrait bien être reporté à la fin du mois de septembre voire même au mois d’octobre, l’ATFP a annoncé l’introduction de cinq nouvelles spécialités qui renforceront un éventail de 21 BTS. Les nouvelles spécialités dédiées aux bacheliers de 2007 durent deux années sanctionnées successivement par un BTS en emballage et conditionnement, BTS en contrôle qualité agroalimentaire, BTS de logisticien de distribution, BTS en climatisation, et enfin un BTS de Conseiller-client pour centres d’appels.


La capacité d’accueil, tous types de diplômes confondus, qui a été programmée par les centres relevant de l’ATFP au titre de la  session de septembre 2007 tourne en fait autour de 34796 postes. Pour s’informer sur les spécialités qui les intéressent ainsi que  sur les pièces à fournir dans leurs dossiers de candidatures, les candidats pourraient consulter le site web de l’ATFP mis à leur disposition (www.atfp.edunet.tn) ou encore le portail de la formation professionnelle (www.fpnet.tn). 


 


H.GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com