A Travers Les Régions






* Gabès : Consolidation de la recherche scientifique


Gabès - TAP


L’université de Gabès connaîtra à l’ouverture de la nouvelle année universitaire 2007/2008 une consolidation du secteur de la recherche scientifique et des études de troisième cycle et une nouvelle avancée en matière d’adhésion au système LMD (Licence, Mastère, Doctorat).


S’agissant des études de troisième cycle, trois nouveaux diplômes seront créés. Il s’agit d’un mastère professionnel en création d’entreprises» à l’Institut supérieur de gestion de Gabès, un mastère  de recherche en «physique des matériaux» à la faculté des Sciences et un doctorat en «esthétique et sciences des arts et du design», à l’Institut supérieur des arts et métiers.


Ainsi les diplômes de troisième cycle à l’université de Gabès sont au nombre de 14 diplômes qui sont répartis entre 7 mastères de recherche, 3 mastères professionnels, 3 doctorats et un diplôme d’habilitation universitaire.


 


* Ben Arous : Entrée en phase de production de 6 unités industrielles


Ben Arous - TAP


Six nouvelles entreprises industrielles dont le coût de création est estimée à 2.963 000 dinars, sont entrées en phase de production au mois de juillet 2007, dans le gouvernorat de Ben Arous.


Ces unités qui emploient 168 personnes opèrent dans les domaines de l’industrie plastique, des composants et équipements électroniques, de l’imprimerie et la couture.


La Direction régionale de l’Agence de promotion de l’industrie (API) a déjà fait état de l’évolution des intentions d’investissement au cours du mois de juillet et dont la valeur a atteint 65.612.989 dinars. Une soixantaine de projets dans les activités industrielles et de services seraient ainsi réalisés, et permettraient de créer 1077 emplois.


Le nombre des projets déclarés dans le secteur de l’industrie a atteint 35 projets d’un coût total dépassant les 60 millions de dinars et devant créer 968 emplois dans les domaines de l’agroalimentaire, des industries mécaniques, du textile-habillement, du cuir et des industries diverses.


Concernant  le secteur des services, le nombre des projets  déclarés s’élève à 26 projets avec un total d’intentions d’investissement estimé à 5.192.189 dinars.


Ces projets permettront, à leur entrée en production, de générer 109 emplois additionnels, notamment dans les domaines des études et du consulting, du transport, de l’informatique, l’animation et la protection de l’environnement.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com