Transport : Vers le renforcement de la coopération tuniso-jordanienne






Tunis-TAP


M. Abderrahim Zouari, ministre du Transport, s'est entretenu avant-hier, à Tunis, avec le ministre jordanien du Transport, Saoud Nsairat, des moyens de renforcer la coopération bilatérale, en particulier, dans le domaine du transport aérien.


Les deux ministres ont examiné, à cette occasion, les voies idoines à même de développer le partenariat dans ce domaine, notamment, dans le cadre des politiques d'ouverture et compte tenu de la libéralisation du secteur et de la concurrence accrue qui caractérise le trafic aérien mondial, outre la formation de nouveaux groupements.


Ils ont appelé les compagnies aériennes tunisiennes et jordaniennes à mettre en place des démarches communes de promotion et de marketing et à s'engager dans des accords de code share.


Les deux ministres ont également examiné la possibilité d'exploiter une nouvelle ligne aérienne entre Amman-Tunis-Montréal.


En ce qui concerne le transport maritime et portuaire, les deux responsables ont fait état de la volonté des deux pays de promouvoir cette activité, notamment, le transport des marchandises et le transport multimodal, d'autant qu'il constitue le choix futur du transport mondial.


MM. Zouari et Nsairat ont évoqué la possibilité de créer une compagnie maritime mixte tuniso-jordano-syrienne capable de moderniser le réseau maritime exploité par les transporteurs maritimes.


Les deux parties ont convenu de tenir, en octobre prochain, des séances de travail devant regrouper des experts tunisiens et jordaniens ainsi que des sociétés concernées par les transports aérien, maritime et terrestre et d'élaborer les programmes requis en vue de la concrétisation des recommandations de cette réunion.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com