Palestine … !






Dans le cœur de chacun d’entre-nous et, en premier lieu, dans le cœur du Chef de l’Etat, la Palestine reste constamment omniprésente et la charge émotionnelle qu’elle entraîne n’a jamais été aussi omnipotente car nous voyons, jour après jour, s’éloigner le concept adopté par la Communauté internationale d’un Etat palestinien viable, apte à assurer une existence honorable à ses concitoyens.


Nous savons tous pertinemment que, derrière les «grands débats», les incohérences des uns et l’impuissance des autres, derrière le kaléidoscope bistre des images brutales des télévisions ... se trouve  l’individu palestinien avec la souffrance de tous les jours, invisible aux yeux, l’angoisse, la rareté des  ressources, les enfants qui ne parviennent pas à suivre les cours à l’école, l’économie en ruines, les spoliations...


Pour le Président Ben Ali, c’est cet individu palestinien, peut-être plus que les questions complexes de droit, de responsabilité internationale  et de discordances politiques qui se trouve au premier rang des préoccupations. Cet individu, en bout de la chaîne des besoins d’aide et de soutien matériel et moral, sait qu’il peut invariablement compter sur la sollicitude du Chef de l’Etat, aussi bien que sur ses engagements indéfectibles auprès de la Cause palestinienne. M. Hakam Balaâoui, haut responsable palestinien qui vient d’être reçu par le Président Ben Ali, s’est fait l’écho de ce lien abstrait mais si fort, en attestant que le peuple palestinien n’oubliera jamais que la Tunisie a chaleureusement accueilli la Cause  palestinienne, sa direction politique et ses institutions.


Une lumière est ainsi restée allumée alors que toutes les autres se sont éteintes, très particulièrement celles des grands de ce monde dont les démarches ne sont que manœuvres théâtrales et temps accordé aux Israéliens pour élargir un statu quo déjà démesuré.


 


Manoubi AKROUT


manoubi.akrout@planet.tn




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com