Ben Ali reçoit le rapport annuel de la BCT: Nouvelles mesures présidentielles pour impulser le secteur bancaire






Carthage - TAP


Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu, hier matin, de M. Taoufik Baccar, gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), le rapport annuel de cette institution pour l'année 2006, qui comporte une analyse des mutations économiques mondiales et du rendement de l'économie nationale à la lumière de la conjoncture économique internationale.


Le Chef de l'Etat a pris connaissance des résultats préliminaires des sept premiers mois de l'année en cours qui font ressortir notamment une progression de la croissance et une maîtrise des grands équilibres du pays.


En vue d'impulser le secteur de l'investissement, le Président de la République a ordonné des mesures visant à conférer davantage de souplesse aux interventions de la banque de financement des petites et moyennes entreprises, et à coordonner ces interventions avec celles de la Société tunisienne de garantie (SOTUGAR).


Le Chef de l'Etat s'est, par ailleurs, intéressé au secteur bancaire, à la lumière des résultats enregistrés en 2006, qui reflètent, notamment, la consolidation de l'assise financière de ce secteur.


L'intérêt du Chef de l'Etat s'est, également, porté sur l'avancement de la concrétisation des réformes prévues dans le cadre du programme électoral ''Pour la Tunisie de demain'' et relatives à la réorganisation de l'institution bancaire et à l'amélioration de ses prestations.


Il a ordonné, dans ce contexte, la création d'un prix du Président de la République récompensant la meilleure agence bancaire qui se distingue par la qualité de ses services.

Sur un autre plan et dans le cadre de l'adoption des nouvelles règles de gestion du risque, connues mondialement sous le nom de ''règles de Bâle'', le Chef de l'Etat a décidé de créer une commission stratégique au sein de la Banque Centrale de Tunisie, qui sera chargée d'élaborer un programme exécutif destiné à préparer le secteur bancaire à l'adoption de ces règles dans les meilleurs délais.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com