Le ministre des A.E. reçoit une délégation de congressmen américains: Mise en relief de la contribution de la Tunisie aux efforts de paix au P-O






Tunis - TAP


M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères a reçu, hier matin, au siège du département, une délégation de congressmen américains, conduite par Mme Sheïla Jackson Lee, représentante démocrate du Texas.


Le ministre des Affaires étrangères s’est félicité, à cette occasion, de la solidité des liens unissant la Tunisie et les Etats-Unis, relevant en particulier la multiplication des échanges  de visites entre les deux pays, «ce qui témoigne, a-t-il dit, de la volonté politique commune d’aller toujours de l’avant sur la voie de la consolidation de la coopération tuniso-américaine dans les divers domaines».


Il a mis en relief la contribution de la Tunisie aux efforts de paix au Proche-Orient.


Après avoir affirmé que la Tunisie, pays ouvert et modéré, milite pour la résolution des conflits dans le monde par la voie du dialogue et des moyens pacifiques, le ministre des Affaires étrangères a attiré l’attention sur la nécessité d’agir en vue d’éviter «le choc des civilisations» et d’établir des ponts pour le dialogue des cultures, pour la communication et pour la compréhension entre les peuples.


«Au plan intérieur, a déclaré le ministre à l’adresse des hôtes américains, la Tunisie est un pays crédible grâce aux orientations définies par le Président Zine El Abidine Ben Ali et qui ont permis au pays d’édifier une économie performante, de faire des choix sociaux judicieux et de bâtir une démocratie efficience garantissant pluralisme politique et liberté d’expression».


Pour sa part, Mme Jackson Lee a déclaré que les Etats-Unis et la Tunisie sont des pays amis, rendant hommage au Président Ben Ali pour son action visant à raffermir les relations tuniso-américaines.


Elle a déclaré que si les visites de congressmen américains en Tunisie se multiplient, c’est le signe de la volonté des Etats-Unis d’impulser encore plus les relations tuniso-américaines, précisant qu’en matière d’investissement et de commerce, par exemple, les opportunités de coopération sont encore nombreuses. Elle a aussi souligné que la Tunisie occupe une place stratégique pour être un allié important des Etats-Unis et mener un dialogue constructif dans la résolution des conflits dans le monde.


L’entretien a, d’autre part, porté sur la situation en Irak et au Soudan.


Dans une déclaration à la presse au terme de cet entretien, Mme Jackson Lee a notamment félicité la Tunisie pour le succès de ses efforts contre l’extrémisme et salué la coopération tuniso-américaine en matière de lutte contre le terrorisme.

Elle a déclaré que la crédibilité de la Tunisie et sa politique modérée l’habilitent à jouer un rôle important sur la scène internationale pour réduire les tensions dans le monde.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com