Festival international des arts plastiques: Monastir, pôle d’attraction





La 5ème session du Festival international des arts plastiques de Monastir qui se tiendra du 1er au 12 septembre fera appel à 80 artistes venant des quatre coins du monde.


La manifestation organisée par l’Association des Beaux-Arts de Monastir donne à voir un programme placé à mi-chemin entre culture et tourisme.


Ainsi apprenons-nous que l’ouverture officielle prévue le 3 septembre se tiendra à Cap-Marina avec au programme le vernissage de l’exposition collective des artistes participants et une animation qui sera  donnée par des troupes folkloriques et fanfares. Un peu d’exotisme, bienvenue à ces artistes venant des Etats-Unis, d’Europe et du Monde arabo-africain.


Au programme également, des ateliers, des soirées dansantes thématiques, des excursions qui aideront nos visiteurs de se familiariser plus avec notre culture, histoire et traditions. Les régions du pays qui seront visitées sont celles de Carthage, Sidi Bou Saïd, Hammamet, Monastir, Mahdia...


Les artistes, cette année, nous viennent du Brésil, de France, d’Italie, de Russie, d’Allemagne, de Serbie, de Libye, d’Irak, d’Arabie Saoudite, du Sénégal. Parmi ces pays certains participent pour la première fois à ce festival dont, la Macédoine, Monaco, le Liban, le Brésil et le Sénégal.


Parmi les artistes étrangers qui seront des nôtres, on cite Rachel Hamblin (Angleterre), Marie-Jeanne Baret (France) Massimo Pompeo (Italie), Abduladim Al Dhamen (Arabie Saoudite), Rasha El Agroudy (Egypte) et Mohamed Al Nasiri (Irak).


Les artistes tunisiens qui prendront part à cette manifestation sont entre autres, Mongi Maâtoug, le président de l’Union des artistes plasticiens tunisiens (UAPT), Nejib Rokbani, Ali Fakher, Abdelaziz Maâlel, Mohamed Habib Rokbani, Mahmoud Gafsia, Ferid Chebbi, Houria Chebbi, Abderrahmen Raldoul, Mohsen Gtari, etc.


La clôture de la manifestation prévue pour le 12 septembre à 21h00 dans un hôtel de la place sera marquée par la distribution des certificats de participation. La culture au service de l’amitié.


 


M.B.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com