La Chine et le Japon renouent le dialogue militaire






Le Quotidien-Agences


Le Japon et la Chine sont convenus hier de renouer le dialogue militaire en décidant d'établir un "téléphone rouge" entre les deux pays, malgré un malaise persistant sur la question taïwanaise et l'inquiétude du Japon vis-à-vis de l'augmentation du budget militaire chinois.


Le ministre chinois de la Défense, Cao Gangchuan, qui effectue au Japon la première visite d'un tel responsable depuis neuf ans, a rencontré le Premier ministre conservateur nippon Shinzo Abe après un entretien avec son homologue, Masahiko Komura.


"En conviant le chef de la défense chinois, nous espérons pouvoir contribuer à l'amélioration des relations entre le Japon et la Chine", a déclaré le nouveau ministre de la Défense, nommé lundi, en recevant M. Cao. Les deux responsables sont convenus de mettre en place un groupe de travail afin d'établir, "dès que possible", un "téléphone rouge" réservé aux questions militaires entre Tokyo et Pékin, a déclaré un porte-parole du ministère nippon de la Défense ayant assisté à l'entretien.


Les questions de défense restent un épineux sujet entre les deux voisins, dont les relations se sont pourtant nettement réchauffées ces derniers mois.


A l'instar de son fidèle allié américain, le Japon s'inquiète de la forte augmentation du budget militaire chinois.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com