Prêt-à-porter: Les touristes maghrébins dopent les soldes d’été






Après quatre semaines de soldes, les commerçants ont le sourire et ne cachent pas leur satisfaction. Dans de nombreux magasins de prêt-à-porter de Tunis, les articles soldés ont été tout bonnement arrachés comme des petits pains.


 


Tunis-Le Quotidien


Il semble que, cette année, un mois de soldes est suffisant du moins pour certains commerçants qui ont très bien profité de l’affluence des premiers jours des soldes pour liquider une bonne partie de leurs stocks de marchandises. Ces derniers ont d’ailleurs d’ores et déjà entamé la nouvelle saison commerciale qui démarre avec l’arrivée des collections automne-hiver 2007-2008. Il reste encore une quinzaine de jours avant la fin officielle des soldes d’été mais pour certains commerçants à l’instar de Houssem «les soldes sont déjà  finis». Il faut noter en effet que cette année l’affluence a été remarquablement exceptionnelle au cours des premiers jours des soldes. «Je crois que Ramadan qui viendra un peu tôt a poussé les gens à effectuer leurs achats avant que les dépenses relatives au mois du jeûne ne prennent le dessus», explique Houssem, tenancier d’une boutique de prêt-à-porter sise au centre de Tunis. Ce commerçant, qui a commencé à exposer des vêtements d’hiver sur les étals de sa boutique, ne cache pas sa satisfaction quant au succès de la saison. «Dieu merci ! Nous avons vendu presque tout ce qu’on a mis en solde», indique-t-il.


Il faut dire qu’en plus du succès des soldes souligné par Houssem, la notoriété du centre commercial dans lequel il opère est un des facteurs qui ont joué en faveur de tous les boutiques et magasins de la place qui n’ont cessé durant plusieurs jours à drainer les foules. «Nous avons réussi à gagner la confiance de nos clients grâce à la crédibilité de nos remises», affirme pour sa part Seif Karoui, gérant d’un magasin de chaussures. Et le jeune commerçant d’ajouter: «Cette confiance nous a beaucoup aidé au cours des soldes, puisque nous  avons réussi à liquider nos stocks de marchandises de fins de séries».


Ce que l’on peut constater en effet dans plusieurs commerces du centre de Tunis, c’est que les nouvelles collections ont déjà pris leurs places sur les étalages. A ce propos, M. Jamil Ben Mlouka, président du bureau régional de l’UTICA de Tunis, indique que l’effervescence qui a marqué les deux premières semaines des soldes a pris un net recul depuis quelques jours. «Il faut avouer que cette année les visiteurs étrangers ont contribué de façon remarquable au succès de l'événement», souligne le responsable de l’organisation patronale. M. Ben Mlouka estime en fait que les touristes maghrébins ont manifesté un grand intérêt à nos soldes : «Nous avons constaté une ruée inédite des Algériens et des Libyens vers nos marchandises». Une offensive maghrébine qui pourrait expliquer la fin officieuse des soldes, deux semaines avant terme.


M. Ben Mlouka assure, par ailleurs, que, grosso modo, «les soldes d’été 2007 ont renoué avec le succès. En témoigne, entre autres, la croissance enregistrée et que l’on estime à plus de 30% en terme de participation des professionnels. Au total, nous avons recensé plus de 2000 participants contre 1200 l’année passée», fait-t-il remarquer.


Au sujet des quinze jours restant des soldes, M. Jamil Ben Mlouka pense qu’ils vont permettre à ceux qui n’ont pas encore effectué les courses de la rentrée de les faire puisque, estime-t-il, «il y a encore l’opportunité de s’offrir des articles avec un très bon rapport qualité/prix».


Il faut noter que la fin des soldes d’été 2007  fixée au 15 de ce mois ne marquera qu’une courte trêve puisqu’on s’attend à ce que des journées commerciales soient organisées durant la deuxième moitié de Ramadan, en prévision de la fête de l'Aïd El Fitr…


 


Hassen GHEDIRI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com