Zaghouan: Renforcer l’infrastructure de base du secteur de production






Zaghouan-TAP


Un programme de développement visant la consolidation de l’infrastructure du secteur de production et la mise à niveau de son environnement est en cours d’exécution dans la délégation d’Ezzriba (Gouvernorat de Zaghouan).


L’objectif de ce programme, dont les investissements globaux sont estimés à 8 millions de dinars, est de consolider le secteur agricole dans la délégation.


Il prévoit le forage d’un puits profond dans la zone de Bouchik, la réalisation d’un lac collinaire sur l’oued Jelas et l’installation de 5 structures d’alimentation des nappes phréatiques dans la même région.


Le programme prévoit en outre l’aménagement de deux zones irriguées à Bouachir et El Mhiris sur une superficie globale estimée à 250 hectares, outre l’aménagement de plusieurs circuits agricoles à l’intérieur des zones irriguées.


Le coût global de ces projets est estimé à plus de deux millions de dinars.


Dans le cadre du même programme, la zone industrielle d’Ezzriba a été agrandie, atteignant une superficie globale de 20 hectares, outre la consolidation  du tourisme par l’aménagement de la route liant Ezzriba au village berbère Ezzriba supérieur.


La délégation est en outre inscrite au sein des zones de développement régional dans le domaine du tourisme culturel.


L’un des plus importants projets de ce programme est l’aménagement et le bitumage de plus de 10 kilomètres de circuits menant aux régions d’El Kmaïssia, Aïn Zkir, Aïn Akka, Ouled Youssef et la route menant à la zone industrielle d’Ezzriba sur une longueur de 2 kilomètres.

Le secteur des communications occupe une place importante au sein du programme, avec la création de trois centrales téléphoniques et l’installation d’un câble de fibres optiques entre la ville de Zaghouan et Hammam-Ezzriba.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com