Tunisie-Union Européenne : Appel à une vision plus claire de la politique européenne de voisinage






M. Abdelwaheb Abdallah:«Le dialogue culturel, un pilier de la coopération euro-méditerranéenne»


 


M. Abdelwaheb Abdallah, ministre des Affaires étrangères a conduit la délégation tunisienne à la conférence ministérielle sur le renforcement de la politique européenne de voisinage qui s'est tenue le 3 septembre, à Bruxelles.


Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Abdelwaheb Abdallah a souligné l'engagement de la Tunisie avec l'Union Européenne dès 1995 par la co-signature d'un Accord d'Association et par l'adoption en 2005 d'un plan d'action dans le cadre de la politique européenne de voisinage.


Le ministre des Affaires étrangères a ensuite mis en relief les réalisations accomplies en Tunisie en matière de développement économique et social sous l'impulsion du Président Zine El Abidine Ben Ali, relevant en particulier les acquis de la femme, le niveau élevé de l'instruction et la qualité de vie des tunisiens.


Evaluant la politique européenne de voisinage, M. Abdelwaheb Abdallah a souligné que pour la Tunisie , celle-ci devrait donner davantage d'importance à la co-appropriation de manière à ce qu'il y ait une réelle prise en compte par l'administration et par la société de l'ensemble des décisions de cette politique. Il s'agit également de faciliter la mobilité des personnes, en insistant sur la migration en tant que facteur de développement économique pour l'Europe et ses voisins.


M. Abdelwaheb Abdallah a également insisté sur l'insuffisance des moyens financiers devant soutenir les efforts de développement consentis par les pays partenaires du Sud de la Méditerranée pour leur permettre la poursuite de la mise en oeuvre du processus des réformes engagées, appelant à une vision plus claire de la politique européenne de voisinage basée sur une plus grande concertation avec les pays concernés et un partenariat plus équilibré et solidaire.


Il a souligné que le dialogue culturel entre l'Union Européenne et ses partenaires devrait constituer un pilier de la coopération euro-méditerranéenne et un moyen efficace pour promouvoir les valeurs de solidarité, de compréhension mutuelle et de tolérance.

En marge des travaux de la conférence, M. Abdelwaheb Abdallah s'est entretenu avec plusieurs de ses homologues présents à Bruxelles. Ces entretiens ont porté sur les questions inscrites à l'ordre du jour de la conférence et sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale avec l'ensemble de ces pays.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com