Fruits: Un cocktail pour Ramadan…






Raisin, pommes, dattes, et grenades. Telles sont les vedettes du cocktail de fruits qui meubleront les tables de Ramadan 2007.


 


Tunis-Le Quotidien


Conjoncture climatique oblige, ce sont les fruits de saison qui devraient colorer les étals des marchés durant le mois du jeûne cette année. Il y aura donc du raisin de table, des dattes, suffisamment de grenades, et des pommes…


Les dattes, fruits quasi indispensables pour les jeûneurs ne manqueront pas en fait au menu de Ramadan. Un stock de 14 mille tonnes existe déjà en attendant que la nouvelle récolte fasse son entrée sur le marché, début octobre. Cette récolte qui renforcera l’offre est estimée en effet à 55 mille tonnes.


Chapitre pommes et grenades, on annonce que pas moins de 130 tonnes de ces deux fruits seront injectées dans les circuits de distribution tout au long de la période à venir. Les consommateurs auront en effet à croquer à pleines dents au moins une des quelque 60 mille tonnes de pommes et 70 mille tonnes de grenades qui seront écoulées sur le marché.


A souligner que l’abondance de la production de certains fruits a permis de dynamiser l’exportation au cours des sept premiers mois de 2007. Selon les dernières statistiques, les exportations de fruits ont dépassé les 13 mille tonnes, contre quelque 8 mille tonnes durant la même période de l’année précédente.


Une grande partie de ces fruits a été destinée aux Français, principaux consommateurs des fruits de Tunisie (plus de 10 mille tonnes).


Après la France viennent successivement, la Libye et l’Italie considérées comme des marchés classiques.


Les Emirats arabes Unis, le Koweït et le Qatar constituent, quant à eux, des marchés qui manifestent un intérêt croissant aux fruits tunisiens.


Les exportations des fruits vers ces différentes destinations ont permis de réaliser des recettes qui dépassent les 160 MD.


Les exportations réalisées par la branche des produits agroalimentaires représentent plus de 12 % du total des exportations tunisiennes, tous secteurs confondus.


 


H.G.




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com