Détournement de fonds: L’agent bancaire dérobe plus de 980 mille dinars






Plus de neuf cent quatre-vingt mille dinars ont été volés dans une banque de Msaken (gouvernorat de Sousse). L’auteur de ce délit n’est autre qu’un agent bancaire ayant commencé sa carrière professionnelle en tant que gardien dans la banque en question.



Tunis - Le Quotidien


Après s’être absenté sans motif valable l’agent en question a éveillé les soupçons de son supérieur hiérarchique qui n’a pas hésité à aviser la direction générale de la banque.


Une commission a fait alors le déplacement à Msaken. Une enquête a été ainsi ouverte. Coup de théâtre, plusieurs dépassements et abus ont été découverts. Dans la foulée, les enquêteurs ont constaté que le préjudice porte sur plus de neuf cent quatre-vingt mille dinars.


La question qui s’est posée était de savoir comment l’agent en question avait pu agir sans que personne ne se rende compte de son manège?


Selon les premiers éléments de l’enquête, le suspect a ouvert un compte fictif. Ensuite, il s’est introduit dans les comptes des plus grands clients de la banque.


Du coup, il s’est mis à virer des sommes d’argent de plus en plus importantes vers  le compte fictif. Il faut dire qu’un concours de circonstance a aidé le suspect à continuer son manège sans qu’il ne soit découvert. En effet, la majorité des comptes manipulés appartiennent à des clients résidant à l’étranger.


Toujours est-il que réussissant à détourner plus de 980.000 dinars le suspect s’est éclipsé attirant ainsi l’attention de son supérieur hiérarchique.


Les agents de la brigade économique ont été saisis. Un mandat d’arrêt a été lancé pour retrouver le suspect.


Il est à noter, par ailleurs, que notre agent est originaire de Sidi Bouzid. Il y a deux ans de cela, il a débarqué à Msaken pour trouver du travail. Il fut, alors, embauché en tant que gardien dans la même banque.


Etant un surdoué de la comptabilité, il n’a pas tardé à attirer l’attention du directeur de la banque qui a réussi à convaincre la direction générale de le recruter en tant qu’agent. Malheureusement il en a profité pour faire fortune sur le dos des clients.


 

H.M.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com