FIRST GULF BANK: Création de la GULF LIBYAN BANK avec un capital de 400 millions de dollars






Tunis-Le Quotidien


La “First Gulf Bank” (FGB), une des plus importantes institutions financières des Emirats Arabes Unis, basée à Abou Dhabi détenant des actifs de plus de 56 milliards de AED, a signé un protocole d’accord avec le Fonds de Développement Economique et social de Libye (ESDF) pour la création de la « Gulf Libyan Bank », une banque commerciale indépendante basée à Tripoli.


La cérémonie de signature du protocole d’accord a été rehaussée par la présence de M. Abdelhamid Saeed, Directeur Général de la FGB, et M. Hamed Arabi El Houderi, Directeur Général de ESDF.


La nouvelle banque sera détenue à parts égales par les deux institutions et compte se doter d’un capital social de 400 millions de dollars dont  200 millions ont été libérés. La nouvelle banque sera gérée entièrement par la FGB.


“L’économie libyenne se diversifie, le contexte économique est favorable et la FGB voudrait capitaliser sur ces opportunités”, a déclaré M. Abdulhamid Saeed, Directeur Général de la FGB.


“Avec ce protocole d’accord, les deux institutions se sont engagées à travailler ensemble pour mettre en place une banque commerciale dotée de savoir-faire bancaire, de nouveaux produits, d’outils de gestion de risque, d’une technologie de pointe et qui contribuera à la croissance économique de la Libye”, a ajouté M. Abdulhamid Saeed.


Le taux de croissance devrait dépasser les 6,5% sur les 5 prochaines années grâce aux réformes économiques libyennes qui incluent la libéralisation des réglementations bancaires, la modernisation des systèmes de paiement et la création d’un crédit bureau. Ceci encouragera la formation de nouveaux partenariats en Libye.


“Nous sommes heureux de signer ce protocole d’accord avec une institution aussi honorable que la FGB», a déclaré M. Hamed Arabi El Houderi, Directeur Général de ESDF. « La FGB offre son savoir-faire bancaire et son expérience, ce qui sera bénéfique pour la nouvelle banque et son staff. Nous souhaitons un partenariat de longue durée et fructueux à la FGB et ESDF. »




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com