Librairies: Plus de problèmes d’approvisionnement….






A une semaine de la rentrée, les quelque 2,2 millions d’élèves devant rejoindre cette année les salles de classe ne manqueront désormais de rien pour entrer dans le vif du sujet. «Le manque constaté de manuels de certains niveaux scolaires observé ces derniers temps dans quelques régions du pays a été comblé» assure-t-on…


 


Tunis-Le Quotidien


Les difficultés rencontrées cette année au niveau de la distribution des manuels scolaires n’ont concerné en fait que les niveaux scolaires ayant fait l’objet de réformes. Ce sont principalement les élèves de la 4ème année secondaire à avoir eu des soucis dans ce sens.


La rénovation de l’intégralité des supports pédagogiques conformément aux nouveaux cours programmés pour les élèves de  4ème année secondaire, a acculé les structures d’édition à retarder la commercialisation de ces manuels jusqu’au début de septembre. «Les titres concernés sont disponibles depuis lundi denier, dans certaines librairies du pays», nous confie dans ce cadre M. Mokhtar Ben Mandhour, président de la Chambre nationale des libraires. C’est que le Centre National Pédagogique (CNP) en accord avec les parties concernées, a décidé que seules les librairies ayant distribué, au cours des cinq dernières années les manuels du baccalauréat, ont le privilège d’être les vendeurs exclusifs desdits manuels.


Selon M. Ben Mandhour, cette mesure exceptionnelle n’a duré que cinq jours puisque «à partir de samedi 8 septembre, tous les libraires du pays ont pu s’approvisionner en manuels du baccalauréat».


A noter que la liste des non servis en manuels du baccalauréat était composée d’anciens libraires qui ne se sont pas approvisionnés durant ces cinq dernières années, ceux qui n’opèrent que depuis une année durant laquelle ils n’ont pas vendu les manuels objet de cette polémique, et enfin les librairies qui ouvrent pour la première fois leurs portes cette année. Mis à part les raisons à travers lesquelles on justifie cette démarche, cette opération n’a pas permis d’éviter le problème d’indisponibilité des livres scolaires devenu, depuis plusieurs années, synonyme de la rentrée des classes dans nos murs.


Pour le président de la Chambre nationale des libraires,  l’essentiel c’est que désormais tous les manuels, tous niveaux confondus sont disponibles et accessibles à tous les libraires du pays. Cerise sur le gâteau : le Centre National Pédagogique assure que l’édition des différents titres a été achevée. «Pour ce qui est des manuels de 4ème année secondaire, on m’a assuré que la moitié des quantités éditées a d’ores et déjà été distribuée. Le reste est à la disposition des commerçants au niveau des centres régionaux du CNP», précise-t-il.


En ce qui concerne les élèves de 8ème année de base, certains parents ont signalé l’absence du manuel de grammaire arabe dans les librairies. A ce sujet, M. Ben Mandhour indique que comme il s’agit d’un ancien titre qui est toujours programmé pour les élèves de ce niveau, le CNP a jugé qu’il sera inutile d’en éditer davantage d’autant plus que le Centre a distribué jusque-là plus de 80 mille exemplaires de ce livre, soit plus de ce qui a été vendu au cours de l’année passée.


 


H. GHEDIRI


 


_______________________


 


* Combien coûte la rentrée… ?


 


D’après les estimations faites par le ministère de l’Education et de la Formation, les manuels scolaires, toutes matières et niveaux d’études confondus, se situent cette année dans une fourchette de prix comprise entre 1,5d et 4,5d.


Tous calculs faits, l’ensemble des manuels destinés à un élève de classe primaire coûtera entre 6d,300 et 26d. Un collégien qui prend les chemins de son école de base aura besoin d’un budget qui oscille entre 30 et 35 dinars. Toujours selon les estimations du ministère, les prix des manuels scolaires programmés pour un lycéen devraient impérativement se trouver dans l’intervalle 29d,800 et 48d,150… Ce sont des estimations pour le coût de la rentrée pour un seul élève.


 


H.G




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com