Crimes et mensonges





Il y a six ans, jour pour jour, le monde vécut le douloureux événement du 11 septembre durant lequel des milliers d’innocents ont payé de leur vie cet abominable acte, du reste condamné sans équivoque, par tous les pays du monde libre.


L’Administration Bush avait alors déterré la hache de guerre pour déclencher deux guerres injustes et injustifiées occasionnant ainsi des centaines de milliers de victimes.


Le monde a-t-il pour autant été pacifié ?


Six ans après, le constat est amer et aussi douloureux, sinon plus que les événements du 11 septembre. La guerre contre l’ennemi invisible qu’est le terrorisme a été soldée par un résultat aléatoire et mitigé. Bien plus, elle a rendu le monde plus instable et plus vulnérable.


Plus que jamais, les Etats-Unis se sont enfouis dans un bourbier inextricable, de l’avis de tous les observateurs et de tous ceux qui suivent de près l’évolution de la situation au Proche-Orient et cherchent désespérément une sortie honorable.


Le premier chef militaire en Irak, le général américain David Petraeus, a présenté dans ce contexte la nième stratégie de la gestion de la guerre en Irak. Ce général en question recommandait, entre autres, et d’une manière ferme, la réduction des troupes américaines et le transfert de la sécurité aux Irakiens.


Durant les six dernières années, des milliers de crimes ont été commis par les forces de la coalition et particulièrement les forces américaines au nom de la lutte contre le terrorisme sans parler des dommages collatéraux.


Que peut-on s’attendre d’une guerre qui tire sa légitimité du mensonge, de la manipulation et de la falsification de documents pour convaincre l’opinion mondiale de l’existence d’armes de destruction massives en Irak? La réponse est dans la situation de désordre et de chaos vécu au quotidien par l’Irak.


En attendant, la gâchette facile des Marines angoissés et surexcités continue d’accentuer les souffrances du peuple irakien censé savourer les bienfaits de la démocratie.


 


Lotfi TOUATI




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com