Haniyeh prêt à rencontrer Abbas en Arabie saoudite





Gaza-Agences


Le Premier ministre palestinien limogé Ismaïl Haniyeh s'est déclaré prêt à rencontrer le président Mahmoud Abbas en Arabie saoudite, lors d'un entretien téléphonique avec le prince héritier saoudien Sultan Ben Abdel Aziz, a indiqué son mouvement Hamas.


Haniyeh, un dirigeant du Hamas, "a affirmé au prince héritier saoudien qu'il était prêt à rencontrer Mahmoud Abbas pour tenter de régler un différend entre frères palestiniens sur la base de l'accord de la Mecque", a affirmé le porte-parole du mouvement islamiste Taher al-Nounou.


Le président Abbas, également chef du Fatah, doit être reçu mardi en Arabie saoudite par le roi Abdallah à qui il devrait réitérer son soutien à l'accord de La Mecque conclu avec le Hamas, à condition d'un retour à la situation antérieure au 15 juin à Gaza, selon son représentant à Ryad, Jamal al-Chobaki.


L'accord de La Mecque, conclu le 8 février, avait permis la création d'un gouvernement d'union nationale et une réconciliation entre le Hamas et le Fatah après des mois d'affrontements meurtriers entre les partisans des deux groupes.

Mais ce rapprochement entre les deux mouvements a tourné court après le coup de force du Hamas dans la bande de Gaza à la mi-juin contre les services de sécurité fidèles au Fatah, qui a permis au principal mouvement islamiste de prendre le contrôle du territoire.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com