USA-Commémoration des attentats du 11 Septembre : Dans un climat de polémique





Les Etats-Unis ont commémoré hier les attentats du 11 septembre 2001 contre le World Trade Center (WTC) à New York, par des cérémonies plus discrètes que ces dernières années et entourées de polémiques.


 


Le Quotidien-Agences


Six ans après la tragédie, la popularité du président américain George Bush est au plus bas, l'opposition à la guerre en Irak grandit, et le chef du réseau Al-Qaïda, Oussama Ben Laden, vient juste de narguer les Etats-Unis dans une vidéo.


Le glas a sonné dans la ville à 8H46 (12H46 GMT), heure à laquelle le premier avion détourné, le vol 11 de la compagnie American Airlines, s'était encastré contre la Tour Nord du WTC.


La lecture des noms des plus de 2.700 morts, à New York, a fait suite en présence du maire de New York Michael Bloomberg, de son prédécesseur républicain Rudolph Giuliani, en poste à l'époque des attaques, et de la sénatrice démocrate de l'Etat de New York Hillary Clinton. Giuliani et Clinton sont candidats à l'investiture de leur parti respectif pour la présidentielle américaine de 2008.


A 9H03, une minute de silence a marqué l'heure à laquelle un deuxième avion avait percuté la tour Sud du WTC. Les parents des victimes ont ensuite été autorisés à se recueillir et déposer des fleurs.


Pour la première fois, les cérémonies d’hier se déroulaient en dehors de "Ground Zero", l'emplacement où se trouvaient les tours étant actuellement en chantier.


A Washington, Bush a assisté à un office religieux.


Le 11 septembre 2001, quatre avions détournés ont fait plus de 3.000 morts aux Etats-Unis. Deux appareils ont percuté deux tours du World Trade Center, un s'est écrasé en Pennsylvanie avec 40 passagers et membres d'équipage à bord et un autre s'est écrasé sur le Pentagone à Washington tuant 184 personnes.


__________________________


 


Ben Laden fait l'éloge d'un pirate de l'air le jour anniversaire du 11/9


 


Le Quotidien-Agences


Oussama Ben Laden a fait l'éloge d'un des auteurs des attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis, dans une vidéo rendue publique hier pour le sixième anniversaire de ces attaques, selon un groupe américain d'observation des sites islamistes.


Ben Laden a salué la mémoire du pirate de l'air, identifié comme Walid al-Shehri, "un jeune homme qui s'est exposé aux dangers les plus extrêmes et qui était d'une qualité rare parmi les hommes: l'un des 19 héros", auteurs des attentats antiaméricains, indique Intelcenter.


Walid Al-Shehri se trouvait à bord du vol d'American Airlines qui s'est écrasé contre l'une des tours jumelles du World Trade Center de New York le 11 septembre 2001.


C'est ainsi qu'il a pensé "aider sa religion (...) et lutter pour aider sa Oummah (Nation)" d'autant qu'il était "bouleversé par le pouvoir et les complots des tyrans" dans le monde arabo-musulman, dit la voix attribuée à Ben Laden.


Le chef d'Al-Qaïda s'élève contre la situation prévalant dans les pays musulmans, exhortant les activistes islamistes à agir en Irak, dans les territoires palestiniens et en Afghanistan.


"Comment pouvons-nous ne rien faire aujourd'hui alors que des femmes libres se trouvent dans les prisons des chrétiens et des juifs en Irak, en Palestine et en Afghanistan ?", s'est-il demandé.


Il nous appartient d'aider à leur libération", a-t-il ajouté, déplorant que "nous soyons maintenant à la traine des nations et que nos gouvernants soient les esclaves des dirigeants chrétiens".


La vidéo, dont l'authenticité n'a pu être immédiatement confirmée, montre un plan fixe de Ben Laden et fait entendre une voix présentée comme la sienne.


Selon IntelCenter, l'enregistrement dure un peu plus de 47 minutes. Il est intitulé: "Testaments des martyrs des conquêtes de Washington et New York, le testament du martyr Abou Moussaab Walid al-Shehri, présenté par cheikh Oussama Ben Laden, que Dieu le garde".




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com