Selon le Washingtn Post : La Corée du Nord aiderait la Syrie à construire un site nucléaire





Le Quotidien-Agences


La Corée du Nord aiderait la Syrie à construire un site nucléaire, a rapporté jeudi le Washington Post, citant des sources anonymes des services de renseignement américains.


Les services secrets israéliens ont transmis à l'administration américaine des images par satellite de ce site, que le Post qualifie de «spectaculaires», et qui ont conduit certains responsables de l'administration américaine à penser que ce site pourrait servir à développer des armes nucléaires, a ajouté le quotidien américain.


Selon le Post, seuls certains responsables de l'administration américaine auraient été informés de ces informations vieilles de moins d'un mois, sur instruction du conseiller à la sécurité nationale de la Maison-Blanche, Stephen Hadley.


Mais l'administration serait divisée sur ce sujet, certains responsables doutant que la Corée du Nord et la Syrie, qui ont coopéré par le passé dans le domaine de la technologie balistique, aient la capacité de s'associer dans le domaine nucléaire.


Interrogé sur ces révélations, le porte-parole du département d'État, Sean McCormack, a rappelé que les services de renseignement américains soupçonnaient depuis longtemps la Corée du Nord de se livrer à des activités de prolifération nucléaire.


«Il existe des documents publics issus des services de renseignement qui parlent de prolifération en général et du rôle joué par la Corée du Nord dans ce domaine», a déclaré McCormack.


«Des entités impliquées dans des activités de prolifération ont été désignées», a-t-il ajouté. «Tout ce que je pourrais dire au delà tomberait sous le coup des informations classées et je ne le ferai pas».

La Corée du Nord a fermé en juillet son complexe nucléaire de Yongbyon, en vertu d'un accord scellé le 13 février au cours de négociations à six pays (États-Unis, Chine, Russie, Japon et les deux Corées).


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com