Darfour : Le Soudan prêt à un cessez-le-feu





Le Quotidien-Agences


Le président du Soudan Omar el-Béchir a annoncé hier être "disposé" à un cessez-le-feu avec les groupes rebelles du Darfour avant la reprise des négociations de paix en octobre en Libye, au début d'une visite à Rome au cours de laquelle il doit rencontrer le pape Benoît XVI.


"Nous avons annoncé que nous étions disposés à un cessez-le-feu pour le début des négociations afin de créer un climat positif de manière à trouver une solution aux négociations", a déclaré lors d'une conférence de presse le président soudanais à la fin d'un entretien avec le chef du gouvernement italien Romano Prodi.


"Nous avons fait état de la disponibilité du gouvernement soudanais à aller négocier avec les groupes rebelles à Tripoli. Mais il faut cependant faire pression sur tous les groupes qui n'ont pas participé aux négociations d'Abuja pour participer à la prochaine phase", a-t-il ajouté.


L'accord de paix d'Abuja n'a été signé en 2006 que par un seul groupe armé rebelle.

Les autres groupes se sont rencontrés début août à Arusha, en Tanzanie, pour établir un programme commun en vue des négociations avec Khartoum. Les pourparlers de paix doivent avoir lieu le 27 octobre en Libye.


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com