GSM : Une couverture meilleure pour Tunisiana





Décidément, l’opérateur privé devance son concurrent local au niveau de la qualité de couverture du réseau GSM et de l’accès à ses services. C’est du moins ce qu’on peut tirer de l’enquête réalisée en 2006 par l’INT.


 


Tunis–Le Quotidien


L’Instance Nationale des Télécommunications (INT) vient de publier son rapport annuel pour 2006, qui porte sur la qualité de couverture du réseau GSM, et de l’accessibilité aux services de la téléphonie mobile en Tunisie.


Le rapport présente, en effet, les résultats d’une enquête réalisée au cours de l’année dernière afin d’évaluer la qualité des services, et en particulier la qualité de la couverture du réseau des deux opérateurs de la téléphonie mobile en Tunisie.


Cette évaluation a été réalisée sur la base de deux principaux critères, à savoir, le taux de la non couverture du réseau au niveau des zones urbaines et des différentes infrastructures routières et le réseau ferroviaire, ainsi que le taux d’accès au réseau des deux opérateurs.


L’enquête montre, dans ce cadre, que l’opérateur privé Tunisiana dispose de la meilleure qualité de couverture du réseau notamment au niveau des différentes zones urbaines, et des infrastructures routières… Cependant, le réseau ferroviaire demeure mieux couvert par la réseau GSM de l’opérateur national Tunisie Télécom.   


Selon les chiffres présentés par cette enquête, le taux de non couverture des zones urbaines ne dépasse pas 1,18% chez Tunisiana contre 9,37% pour Tunisie Télécom. L’opérateur privé devance, de même, son concurrent national en ce qui concerne le taux de non couverture du réseau routier avec 7,79% seulement contre 9,36% pour l’opérateur historique.


Ce dernier dispose, en revanche, d’une couverture meilleure que celle de Tunisiana au niveau du réseau ferroviaire, avec un taux de non couverture de 27,87% contre 32,09% pour le deuxième.


Le taux de non couverture dans les différentes régions du pays montre, également, une avance de l’opérateur privé par rapport à son concurrent avec une qualité meilleure de la couverture de son réseau notamment à l’intérieur du pays.


En ce qui concerne le deuxième critère évalué dans la cadre de cette enquête, à savoir le taux d’accès au réseau, les chiffres montrent une légère avance de Tunisiana par rapport à Tunisie Télécom, en particulier dans les zones urbaines avec 97,72% contre 96,64%, alors que l’opérateur dispose d’un meilleur accès au niveau du réseau routier avec 85,57% contre 84,43%.


Les résultats de cette enquête permettent aux deux opérateurs de mesurer leur évolution en matière de la couverture du réseau, et d’améliorer davantage la qualité de leurs réseaux.


 


M.Z




Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com