Demain, la rentrée





Après des vacances estivales méritées, près de 2 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école, dont un grand nombre découvre les bancs scolaires pour la première fois.


 


Tunis - Le Quotidien


Ils sont plus de deux millions d’élèves, tous cycles confondus, à reprendre, demain lundi, le chemin de l’école. Des écoliers d’âges différents vont pouvoir se consacrer à leurs études après de longues vacances estivales bien méritées.


Les élèves d'aujourd'hui, sans s’en rendre compte, disposent de tous les moyens pédagogiques et logistiques et de tout le confort nécessaire pour exceller dans leurs études.


Outils pédagogiques, ordinateurs, des cours particuliers pour certains, constituent un soutien de taille pour permettre à nos progénitures de réaliser de belles performances scolaires. Selon une étude réalisée par le ministère de l’Education et de la Formation, la densité des élèves dans une classe se situe entre 26 et 31. En comparaison avec la densité des années qui ont suivi l’indépendance, le contraste est plus que frappant. Autrefois, la densité de certaines classes dépasse la quarantaine. Malgré ce facteur contraignant, beaucoup ont trouvé le moyen de se distinguer et d’émerger du lot.


Ils occupent aujourd’hui des postes importants dans plusieurs secteurs. Ils sont des professeurs en médecine et autres, des avocats de talent, des hommes d’affaires de renommée. Leurs réussites constituent le meilleur exemple pour les centaines de milliers de jeunes et particulièrement pour tous ceux qui peinent à suivre le rythme des études.


La rentrée scolaire 2007/2008 est marquée par un certain nombre de nouveautés dont l’ouverture de 9 collèges pilotes en mesure d’accueillir 1965 élèves.


On note l’acquisition par le ministère d’une importante quantité d’équipements techniques et de laboratoires.


L’année scolaire en cours est également marquée par la mise en application de la nouvelle formule du baccalauréat. Rappelons que les malchanceux de la cession du juin 2007 ont toujours la possibilité de passer exceptionnellement le baccalauréat conformément à l’ancien programme.


Une rentrée scolaire remarquable et remarquée, puisque les milliers de conducteurs dans le grand Tunis, notamment et les usagers du transport public seront les premiers à constater le retour en force de milliers d’élèves dans le circuit.


 

Lotfi Touati


Articles Similaires:



Source: LeQuotidien: lequotidien-tn.com